Sylles Published on August 28, 2009
by Syllespro

Sylles's blog

Browse posts
La petite histoire de Mr Martin ….
Posted on November 10, 2009
22 comments (latest 5 days ago)
Photographie animaliére : qui a dit qu'il s'agissait d'une activité facile ???
Posted on October 17, 2009
11 comments (latest 3 weeks ago)
Portrait du brocard aux fleurs ……………
16 comments (latest 3 weeks ago)
Aprés une trop longue absence ....
Posted on May 19, 2009
22 comments (latest 4 months ago)
La photo est mauvaise, très mauvaise même ….. :-(
Posted on April 20, 2009
13 comments (latest 5 months ago)
Malchance, malchance, vous avez dit ……… malchance ?
Posted on February 9, 2009
9 comments (latest 7 months ago)
Moralité
Posted on January 20, 2009
12 comments (latest 8 months ago)
Errances photographiques dans les méandres de mon imagination.
Posted on November 3rd, 2008
13 comments (latest 11 months ago)
Blog et forum
Posted on September 16, 2008
4 comments (latest 12 months ago)

More information

This post is public
All rights reserved
  1. 1 person added it to his favorites
  2. Read 130 times

Portrait du brocard aux fleurs ……………

Friday August 28, 2009 at 07:00AM

Avez-vous confiance en moi ?

Alors si c’est le cas, fermez les yeux, et …………… imaginez.

Transportez-vous un matin de juillet.

Vous sentez sur votre peau la chaleur du soleil matinal déjà haut dans le ciel, ainsi que la douce caresse d’une légère brise. Votre attention est attirée par le bruit de plusieurs Bernaches du Canada, et c’est sans peine, malgré vos yeux clos, que vous les suivez mentalement passer au dessus de vous. Puis, au loin, vous discernez le cri d’une buse en chasse, son rapidement étouffé par le bruissement des arbres se trouvant derrière vous, agités par une bourrasque joueuse.

Ouvrez les yeux maintenant.

Devant vous s’étend à perte de vue une mer d’herbes hautes et de fleurs multicolores. Vous êtes seul, isolé, agenouillé au milieu de cette étendue sauvage. Vous observez de nombreux agrions multicolores en chasse, exécutant une danse mortelle au dessus des ondulations régulières de la végétation. Cette dernière vous entoure, vous enveloppe, si haute qu’elle vous dissimule presque entièrement. Seul votre visage semble échapper à cette masse en mouvement, vous faisant paraitre tel un noyé cherchant désespérément une bouffée d’air.

Le temps ne s’écoule plus, le reste du monde a définitivement cessé d’exister pour vous.

Puis, brisant cette éternité, vous les voyez apparaitre à l’horizon.

D’une grâce qu’ils sont seuls a posséder, ils se dirigent vers vous, bondissant à travers les vagues vertes. Vous les observez, n’osant pas esquisser le moindre mouvement, les battements de votre cœur s’accélérant au fur et à mesure de leur approche. Deux petits princes de la forêt viennent à votre rencontre, ou plutôt, un prince et une princesse : brocard et chevrette.

Imaginez les émotions diverses qui vous submergent lorsqu’enfin, leur promenade se termine devant vous.

Si proche ……………

Mon dieu ……………

Si proche de vous que vous pourriez presque les toucher en tendant simplement le bras.

Et rien ne vous sépare d’eux.

La femelle plonge alors son regard noir dans le votre, avec une telle intensité que vous avez l’impression, pendant quelques secondes, de ne faire plus qu’un avec elle. Pendant qu’elle reste immobile, fixée sur vous, vous prenez tout votre temps pour l’admirer. Son museau d’abord : si frémissant, si noir et délicat. Puis, vos yeux glissent sur sa fourrure : si lisse, si parfaite, si chaude et douce au soleil. Un appel aux caresses, une tentation à laquelle vous devez absolument résister.

Vos observations se portent alors sur son compagnon, occupé à se nourrir, tout aussi proche de vous que sa femelle. Redressant soudainement la tête, il vous fait face, majestueux et digne, malgré ses bois cassés, signe d’un ancien combat.

Tendu, vous vous savez l’objet de toute son attention, et c’est avec la plus grande prudence et les mouvements les plus lents possibles que vous portez votre appareil photo à vos yeux.

Un seul et unique déclenchement.




Imperturbable, immobile, il vous fixe. Cette fois les rôles semblent être inversés : vous êtes devenu son sujet d’étude.

Avec une extrême douceur, vous vous tournez de nouveau vers sa compagne et votre regard se perd alors, une dernière fois, dans le gouffre sans fond des yeux de celle-ci : ultime partage d’un instant unique.

Puis, d’un même élan, répondant à un appel qu’eux seuls entendent, le couple princier s’élance avec agilité au dessus des vagues végétales, passant sur votre droite, vous frôlant presque, pour disparaitre sous le couvert de la forêt derrière vous.

C’est alors que le bruissement des feuilles dans les arbres, le cri de la buse en chasse, et le bourdonnement des abeilles autour de vous, vous sortent de votre torpeur, annonçant votre retour dans le monde réel.

Imaginez ……………

Imaginez ……………. une mer d’herbes hautes et de fleurs multicolores, et au milieu trois êtres qui se font face : chevreuils et humain, réunis pendant quelques instants hors du temps et du monde dans une improbable communion.

Imaginez ……………

Imaginez …………… ce que j’ai eu la chance de vivre.




translate into English

16 Comments / add your comment?

Alain Gobertpro says:
Sylles, je te savais une grande photographe, te voici une excellente raconteuse de bonheur. Je viens de vivre par tes mots ton aventure exceptionnelle. Je crois bien que j'ai une larme de bonheur qui perle à mon oeil. Encore merci pour ce merveilleux partage.
Posted 3 months ago. ( permalink / translate )
Syllespro replies:
Tu me fais vraiment tres plaisir Alain.
Je voulais vous faire vivre par mes mots ce que j'ai pu ressentir pendant cette rencontre.
Peut-être est-elle imagée, mais, j'étais vraiment agenouillée au milieu d'une mer d'herbes et ces deux chevreuils sont vraiment venus dans ma direction. Ils se sont arretes a 2 metres de moi. Si tu savais comme leur fourrure au soleil est belle, j'en voyais chaque details.
Un rêve, j'ai vecu un rêve ....................
Posted 2 months ago. ( permalink / translate )
Mariepro says:
Non seulement tu fais de très belles choses photographiquement mais tu sais aussi parfaitement captiver un auditoire par les mots. Et que c'est bien rédigé ! j'aime la langue française, je la défends bec et ongles et quand quelqu'un s'exprime ainsi que tu l'as fait avec de jolis mots, je ne puis qu'apprécier.
Posted 3 months ago. ( permalink / translate )
Syllespro replies:
Merci Marie.

En ouvrant ce blog il y a 1 an maintenant, je me suis apperçue qu'en plus de faire de la photo, j'aimais jouer avec les mots, traduire mes " aventures ", ce que je ressentais ou je vivais lors de mes balades dans le royaume de Damme Nature a travers de petits textes.
Ce n'est pas de la grande litterature ( et ce n'est pas ma recherche d'ailleurs ), mais cela me fait vraiment plaisir d'ecrire.

vivement ma prochaine rencontre .....
Posted 2 months ago. ( permalink / translate )
Nax says:
Comme j'ai fermé les yeux à la 2e ligne... j'ai pas pu lire la suite! LOL
Je peux les rouvrir maintenant ?
Posted 2 months ago. ( permalink / translate )
Syllespro replies:
Vas-y je t'autorise ... reve les yeux grands ouverts Nax ................................
Posted 2 months ago. ( permalink / translate )
Lilian Lemonnierpro says:
merci pour le partage.... je ressens très souvent le même genre d'émotions....
Posted 2 months ago. ( permalink / translate )
Syllespro replies:
C'est genial de pouvoir vivre cela, n'est ce pas ?
Une satisfaction de plus que m'aura apporté la photographie :-D :-) :-D :-)
Posted 2 months ago. ( permalink / translate )
Gyp' says:
Merci *****************
Posted 2 months ago. ( permalink / translate )
Syllespro replies:
De rien Gyp.
Vous faire partager ces petits moments particuliers avec la nature au travers de mes photos et de mes petits textes est un reel plaisir pour moi.
A bientôt.
Posted 2 months ago. ( permalink / translate )
Françoise Delestradepro says:
Wouah ! Quel texte !!! Tu narres si bien les émotions ressenties lors de cette rencontre magique.
Mille bravos Sylles
Ton texte comme ta photo vaut une constellation d'étoiles
Posted 2 months ago. ( permalink / translate )
Syllespro replies:
Merci Françoise, je suis contente que mon petit texte ait pu t'emmener avec moi dans ce champs aupres de ce couple de chevreuil.

Vivement la suite ..... ;-)
Posted 6 weeks ago. ( permalink / translate )
Coralie says:
Superbe ce portrait, quant au récit...captivant!
Posted 4 weeks ago. ( permalink / translate )
Syllespro replies:
Merci Coralie, j'ai vraiment vécu un moment tres particulier pendant cette rencontre, et je souhaitais la partager avec d'autres amoureux de la nature.
Je suis contente d'avoir reussi ...
Posted 3 weeks ago. ( permalink / translate )
Mathias Dervault says:
Génial, si bien raconté et belle photo que j'ai l'impression que c'est moi qui ai vécu ce moment !
Posted 4 weeks ago. ( permalink / translate )
Syllespro replies:
Cétait le bue Mathias, vous faire vivre par texte interposé ce que j'ai ressenti lors de cette rencontre si ... particuliére;
contente que texte et photos te plaisent.
a bientôt.
Posted 3 weeks ago. ( permalink / translate )

Add your comment

Reply to this comment

Edit your comment

Please sign in to post a comment Sign in now?


rss Latest comments – Subscribe to the feed of comments related to this post.

 

Català | Čeština nové | 中文 | Deutsch | English | Español | Esperanto | Ελληνικά | Français | Galego | Italiano | Nederlands | Português | More...