Les matchs se déroulent au meilleur des trois manches, une manche contenant au maximum 9 parties, une partie pouvant rapporter jusque 4 points au vainqueur. Deux joueurs s'affrontent, un a les "boules" vertes, l'autre les "boules" rouges. Le but du jeu ? S'approcher au plus prêt du "jack", le cochonnet.

On joue chacun son tour, en lançant un de ses quatre boules. Comme le terrain n'est pas plat (c'est creux tout au bout où on a lancé le jack), on peut faire des trucs rigolos en empruntant les côtés du terrain pour que les boules redescendent en piqué vers le jack. Pour compter les points, c'est comme à la pétanque : les boules d'une même couleur les plus proches rapportent des points à leur possesseur.

Tout d'abord, celui qui commence (ça tourne d'une partie à l'autre) pose le tapis jaune au sol. D'après ce que j'ai compris, il faut que le joueur laisse au moins un pied dessus pour que ce soit valide. Celui qui commence lance le jack, l'arbitre le déplace ensuite dans l'axe du terrain, mais en respectant la longueur du lancer (en gros, ça tire dans les 25 mètres tout de même).

Après ça, chacun lance sa boule pour essayer de se rapprocher au mieux du jack, parfois en tentant de dégommer les boules de l'adversaires (mais ils le font moins souvent qu'à la pétanque).

La particularité des boules, c'est qu'elles sont aplaties aux sommets, un peu comme la terre aplatie aux pôles. Du coup, les joueurs utilisent la partie circulaire ("l'équateur") pour faire rouler leur boule jusqu'à la zone souhaiter. Pour finir, leur shpéroïde finit par se vautrer sur la face aplatie... Le tout se déroule dans une folle ambiance de public amorphe et sans vie.

Ce qui vaut encore plus le coup, au-delà de l'arbitrage avec mesure en inches (pouces), ce sont les commentateurs d'Eurosport, qui tentent péniblement d'expliquer ce qui passe, sans tout comprendre lui-même. Généralement, il donne plus de commentaires sur le déhanché des joueurs que sur la partie elle-même. On se demande ce qu'il a bien pu faire comme bêtises pour aterrir là...