Vous connaissez la courge rouge ? On en trouve sur les marchés de Provence, à l'automne. Ce sont des courgettes qu'on a laissé grandir au point qu'elles mesurent près d'un mètre et qui sont vendues sous la forme de tronçons plus ou moins gros.

On peut l'utiliser comme du potiron, pour des soupes ou des purées, mais également en faire du gratin "à ma façon".

Pour cela, il faut :

- un morceau de courge rouge d'environ 400 grammes
- un petit oignon
- un verre à moutarde de riz blanc
- un verre à moutarde de lait
- 100 gr de fromage rapé
- un jaune d'oeuf.

Faire boullir une casserole d'eau et y plonger la courge épluchée et coupée en gros dés. Laisser cuire pendant 20 minutes, avec un bouillon cube pour plus de saveur.

Pendant ce temps, faire revenir l'oignon haché dans un mélange beurre / huile d'arachide. Quand l'oignon devient transparent, y jeter le riz et laisser revenir une minute en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le riz soit translucide et brillant. Ajouter le verre de lait et un verre d'eau, et laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide ait été totalement absorbé.

Une fois le riz et la courge cuits, écraser la courge grossièrement à la fourchette, la mélanger au riz, et y ajouter le fromage rapé et le jaune d'oeuf.

Mettre dans un plat à gratin, saupoudrer de chapelure et enfourner th. 7 (210°) pendant 15-20 minutes (jusqu'à ce que la croûte soit gratinée).

Bon appétit :)