Hier, Chéri a commandé son alliance sur Internet, celle que nous avions choisi chez le bijoutier n'ayant au final pas pu être commandée.

S'agissant d'un site et d'une marque que nous ne connaissions pas, nous avons préféré effectuer quelques vérifications d'usage. Voici donc quelques liens qui devraient vous aider à vous rassurer lorsque vous faites des achats en ligne.

Première étape, vérifier qui est propriétaire du nom de domaine. Pour ce faire, j'utilise le site de l'Internic.

Les résultats fournis sont peu probants, le nom de domaine est enregistré par un registrar, pas de coordonnées, rien.

Je tente alors de lire les conditions générales de vente, qui mentionne un nom de société et une adresse à Paris.

Une recherche sur societe.com me donne quelques informations sur la société, notamment le nom de l'enseigne et le nom du gérant. J'apprends également que cette société existe depuis 2002.

Sur les pages jaunes, je retrouve la société en question, enregistrée via le nom d'enseigne, et il s'agit bien d'une bijouterie avec pignon sur rue, à Paris.

Le site vendeur mentionne une affiliation FIA Net, je vais donc faire une recherche dans l'annuaire de cet organisme chargé de contrôler la qualité et le sérieux des sites e-commerce.

Il s'agit de vérification élémentaires, que je n'effectue pas systématiquement, essayant d'acheter de préférence sur des sites 'connus', et ayant rarement des paiements si importants à effectuer.

Mais c'est en prenant ce type de précautions qu'on évite les mauvaises surprises :)