J'ai ramené l'autre jour de mon primeur préféré deux magnifiques potimarrons, avec la ferme intention de me préparer une soupe... puis ma route a croisé celle de succulentes souris d'agneau, que j'ai eu l'idée d'agrémenter.

Une tajine bien de là-bas avec un légume bien de chez nous, le mélange pouvait paraître étrange, mais le résultat fut succulent : le potimarron finit par fondre et se transforme en une sauce onctueuse qui se marie à merveille avec la douceur des épices.

Recette, pour 4 personnes :

- 4 souris d'agneau
- 1 gros oignons
- 1 potimarron
- 100 grammes d'amandes entières
- 200 grammes de raisins secs
- 1 citron
- gingembre en poudre
- cumin moulu
- cannelle
- miel
- huile d'olive
- 500 grammes de couscous
- 100 grammes de beurre

Désosser les souris d'agneau et couper la viande en gros cube, après avoir enlevé le suif.
Emincer un oignon et le faire revenir dans une grosse cuillère d'huile d'olive (utiliser une cocotte allant au four). Une fois les oignons devenus translucides, les réserver et mettre la viande à revenir, en y ajoutant 3 cuillères à café de cumin, 3 de gingembre et 3 de cannelle.
Lorsque la viande est saisie, rajouter les oignons revenus, faire cuire quelques minutes à feu vif et ajouter 2 verres d'eau. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux, couvert, pendant une heure.
Pendant ce temps, peler et couper le potimarron en gros cubes. Dans une grosse noix de beurre, faire revenir le potimarron et les amandes entières jusqu'à ce que le potimarron prenne une belle teinte rousse.
Ajouter le potimarron et les amandes revenues à la viande, le zeste et le jus d'un citron, la moitié des raisins secs et 4 cuillères à soupe de miel.
Faire cuire à couvert une heure à four chaud Th. 5 (150°C).

Cuisson de la graine :
Idéalement, pendant 40 min, dans une couscoussière, avec l'autre moitié des raisins secs, après l'avoir faite tremper 10 min. Penser à sortir la graine à mi-cuisson pour l'égrener avec les mains avant de la remettre à cuire (vous pouvez aussi utiliser du couscous rapide, à faire gonfler dans de l'eau chaude, mais c'est moins bon ;)).

Servir après avoir fait fondre une grosse noix de beurre dans le couscous chaud.

Bon appétit !