La lomographie est un mouvement photographique issu de l'utilisation d'un appareil photo d'origine russe, le Lomo LC-A, dont la production a commencé en 1983 à Saint Petersbourg et s'est arrêté très rapidement. Redécouvert par deux étudiants en marketing sur un marché aux puces à Prague qui en préssentent le potentiel, il est fabriqué à nouveau depuis 1991. A la base, c'est un appareil photo compact (argentique) dont les photos sont de mauvaise qualité, avec un vignetage très prononcé (les bords de la photo sont plus sombres). Peu à peu, les lomographes saturent les couleurs et augmentent les contrastes lors du développement, conférerant à leurs photos un aspect très particulier. C'est la naissance du mouvement artistique, dont les 10 règles sont (d'après la Lomographic Society) :
  1. Prends ton Lomo où que tu ailles (Take your Lomo everywhere you go)
  2. Utilise-le tout le temps - jour et nuit (Use it any time - day & night)
  3. La lomographie n'interfère pas avec ta vie, mais en fait partie (Lomography is not an interference in your life, but a part of it)
  4. Essaye de viser au niveau de la hanche (Try to shoot from the hip)
  5. Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier (Approach the objects of your lomographic desire as close as possible)
  6. Ne pense pas (Don’t think)
  7. Sois rapide (Be fast)
  8. Tu n'as pas à savoir à l'avance ce que tu vas prendre en photo (You don’t have to know beforehand what you captured on film)
  9. Après coup non plus (Afterwards either)
  10. Moque toi des règles ! (Don’t worry about any rules)
Quand on y réfléchit, ce sont aussi les principes qui régissent l'utilisation d'un appareil photo numérique chez de nombreux photographe amateurs, la taille des appareils ayant largement diminué et la technologie permettant de prendre de nombreux clichés sans réfléchir au coût du développement... Or, depuis l'avènement du numérique, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le phénomène n'a pas cessé de faire des adeptes. De nombreux autres modèles sont apparus, permettant différents effets photo, et certains photographes (dont je fais partie) reproduisent l'effet Lomo sur leurs clichés numériques. On trouve d'ailleurs sur Flickr de nombreux groupes relatifs à l'utilisation d'un Lomo ou à la "lomographisation" de photos numériques et Dumpr offre un outil en ligne permettant de transformer immédiatement une photo stockée sur son disque dur ou sur Flickr en "lomo-like".