Cela fait longtemps que je désirais vous parler d'une autre de mes passions : le scrapbooking.Mais "CAISSE?" me demanderez-vous. Eh bien je vais laisser ma paresse s'exprimer et vous donner la définition tirée de Wikipédia :

Le scrapbooking (de l'anglais : scrap : morceau, bout, reste et book : livre) ou collimage[1] est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu'un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, telles que le serendipity, le tag, l'iris folding, le spirella...

Le format habituel d'une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm. Toutefois, tous les formats de page et d'album sont autorisés au gré de l'imagination et du matériel à la disposition de chacun.

Une page comporte généralement un titre, un journaling, la date et le nom des personnes présentes sur les photos.

Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d'art décoratif, et l'occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l'histoire d'une famille. C'est un façon de pratiquer le bricolage de manière joviale et épanouissante.

Né au 18è siècle aux USA, le scrapbooking connaît un essor tout à fait récent en France (moins d'une 20aine d'années). J'ai personnellement découvert ce loisir lors de mon voyage à Snoopyland en 2004.

Ce que m'apporte le scrap?

  • de la détente tout d'abord... sinon ça ne serait pas un loisir;
  • de la rigueur et de l'ordre : scraper implique de ranger, dater, classer, trier;
  • il aiguise mon sens de l'observation : j'attache beaucoup plus d'importance aux personnes, aux paysages, aux formes, aux couleurs;
  • il me permet d'aborder de multiples techniques: embossage, vernissage, découpage, peinture, pliage....
  • il aiguise ma curiosité vis-à-vis des artistes connus ou inconnus

L'avantage de ce loisir est qu'il permet de cacher les défauts de certains clichés ou même de transfomer ceux-ci en qualités : VIVE LE FLOU ARTISTIQUE!

Je dois avouer que la démocratisation du numérique m'a bien arrangée. Je peux mitrailler en toute tranquillité et supprimer sans remord les loupés. Mais je tente tout de même de composer ma photo!!!

Un aveu : je suis particulièrement sensible aux univers de Morella,Mélina et  Pierpol. Tous les jours j'essaye de découvrir les talents que recèle Ipernity, et ils sont nombreux.

Je me permets une nouvelle fois de vous soumettre humblement (lol) ma dernière création pas tout à fait achevée. Considérez que vous me rendrez un immense service en la critiquant de façon constructive. Je suis une débutante et l'avis de personnes plus expérimentées m'intéresse énormément. SVP ne soyez pas timides!!!!!!!!

Bisous. Snoop'

Voici LA CHOSE!