L’exposition de TITOUAN LAMAZOU “Zoé Zoé”

Titouan Lamazou expose, rien de moins que 230 portraits de femmes dessinées ou photographiées, dans une formidable exposition intitulé « Femmes du monde », Zoé Zoé, du nom de sa fille.

Depuis 2001il a entrepris un nouveau périple sur les cinq continents. Cette fois ci, c’est sur terre dans une trentaine de pays sur les cinq continents, qu’il a choisit de promener son regard. De retour, il a posé ses malles remplit de dessins et d’images au Musée de l’Homme. Ses photographies en noir et blanc, et en couleurs de petits formats ou ses tirages gigantesques, accompagnent de superbes dessins au crayon, ou à l’encre, qui tapissent les murs de ce lieu.

C’est à n’en pas douter un événement qui vaut les 7€ du prix du billet. Toute cette matière se mêle également sur de grandes tables au milieu d’un vaste espace pour célébrer les femmes, avec le point de vue d’un artiste qui refuse d’être journaliste, ou photographe. Nommé « artiste pour la paix » par l’UNESCO, qui soutien ce projet, il a accompagné plusieurs ONG, et s’est rendu dans des lieux du Monde ou la guerre fait rage, notamment en Israël. Il a croqué des scènes de joie et de détresse, en couleurs, ou en noir et blanc avec un appareil photo, une caméra ou encore sur de grand bloc de papier. Le résultat est un mélange de beauté et de tristesse devant le sort réservé aux femmes, avec par exemple cet émouvant croquis d’une veuve de Banyan.Mélange des genres, on trouve aussi bien une actrice brésilienne de 97 ans ultra-maquillée, de jeunes rockeuses chinoises, une activiste indonésienne, ou une superbe jeune fille tatoué !L’exposition qui a débuté le 11 octobre se déroule jusqu’au au 30 mars, au musée de l’Homme. Pour ceux qui sont enthousiasmé par l’expo, et il y a de quoi, ou pour les autres qui ne pourront s’y rendre, un magnifique recueil de dessins est publié aux éditions Gallimard. Un DVD est également disponible.Cette exposition est sponsorisée par la Fondation L’Oréal.Les magnifiques tirages ont étés réalisés par le laboratoire Janvier.

Site Web du laboratoire photographique : www.janvier.fr

Le site Web de l’artiste : www.titouanlamazou.com

Le site Web du musée de l’Homme : www.mnhn.fr

Palais de Chaillot 17, place du Trocadéro

M° Trocadéro (lignes 6 et 9)Tél : 01 44 05 72 72

Article tiré du site : http://noravr.blog.lemonde.fr/2007/11/10/lexposition-de-titouan-lamazou-zoe-zoe/