Natacha Atlas (20 mars 1964) est une chanteuse anglo-égypto-belge. Elle est d'origine proche-orientale au sens large, avec de la famille et des ancêtres venant notamment d'Égypte, de Palestine et du Maroc.

Classée dans les chanteuses "musique du monde" selon les médias, Natacha Atlas s'est fixé, fidèle à ses pairs égyptiens du Nubi-chaâbi et du Jeel (Musique égyptienne), pour mission de rapprocher l'Orient et l'Occident sur le plan musical, en saupoudrant d'Orient, la chanson française, la pop, le rap et d'autres styles...

Dans les pays francophones, elle reçoit un solide soutien de la diaspora maghrébine à la recherche d'une musique à son image et plus largement d'un public occidental amoureux de sa musique métissée.

Forte de ce public, elle recevra en France une victoire de la musique pour son interprétation novatrice et l'orchestration orientalisée de la chanson Mon amie la rose de Françoise Hardy.

Elle travaille avec le musicien, auteur-compositeur et arrangeur français et membre du jury de La Nouvelle Star André Manoukian.