Un groupe belge qui mérite d'être connu - Fortement décalé, surtout sur les 2 premiers albums. On y trouve une grande richesse et recherche accoustique - Loin des standards de la variété pop rock - Perso suis fan !


L'album "SHARKO III "

Sorti en 2003

Vu sur le blog de l'artiste "David Bartholomé" - www.sharko.be

"President"

Le morceau existait depuis fort longtemps (début 2000).
A la base, c'était un sample d'un piano (désaccordé) volé d'un film américain des années '70. J'avais calé sur ce sample un loop de batterie volé sur un vieux disque des années '60.
Et joué la ligne de basse venu des années '90 (4 accords "root line" comme on dit à la Nirvana). Ai ajouté une mélodie des années '80 et fait écouter à Christophe (label boss).
Il m'a dit: "David, tu chantes trop bas sur cette chanson...
Ca décolle pas... Change le pitch de plusieurs tons, donne tes tripes!".
J'étais perplexe...
Pendant notre break du printemps 2003, j'ai repris la chanson en main. J'ai refait un enregistrement et récolté des avis.
Notre éditeur préféré à Paris pensait qu'il manquait une envolée instrumentale avant le dernier refrain.
Dans la même lignée pour souligner la simplicité du refrain...
Je me suis souvenu d'un pianiste - Alex Longo de Metz - et c'est lui qui a trouvé cette envolée.
Aaaah... Simple mais il fallait y penser.
Christophe m'a téléphoné un matin et il m'a dit: "David, j'entends des violons sur ta chanson! Hier soir dans ma voiture, je les entendais, je t'assure!".
Et il est venu les jouer sur un orgue Bontempi.
Renaud Lhoest nous a mis ça sur partitions et fait tourner son quatuor à cordes dans un petit studio à Bruxelles. Et Gilles Martin de mixer le tout.
Pauvre Gilles. Je crois qu'il allait péter un câble avec mes 51 pistes bourrées de guitares, de sons invraisemblables, d'harmonies bizarres...
Voilà.
Le morceau a eu pour titre: "O my God" puis "Pam et Patsy" puis "Ex-president" puis "Pam President" puis "Pam in Belgium" mais comme tout le monde l'appelait "President", c'est resté "President". Merci. "

Biographie :

Sharko est un groupe de rock belge emmené par David Bartholomé. Après un exil volontaire de 5 années aux Etats-Unis, cet artiste revient en Belgique en 1997 où il enregistre ses 1ères démos sous le nom de Nose Kitchen avec l'aide de l'ingénieur du son d'Arno, Rudy Codet. Très vite, il opte pour Sharko et signe Feuded qui séduit la critique en 1999. Accompagné sur scène par le guitariste Teuk Henri, David Bartholomé fait la 1ère partie de Venus et gagne en popularité. Il ouvre alors pour Muse, Paul Weller et Arno. En l'an 2000, Sharko sort Meeuws et est rejoint par Julien Paschat à la batterie. Pour convaincre le reste du monde de son talent, le groupe décide de remixer son album. En résulte Meeuws 2 (2003) qui lui ouvre des portes en France. En septembre 2003, sort Sharko III, 3ème album du groupe. En novembre 2006 (mars 2007 en France) paraît Molecule.