http://www.dailymotion.com/relevance/search/retraites-cheminots/video/x32fbb_retraites-cheminots-ufcm-cgt-bordea

 
 
 
 

D'abord les jours de grève n'ont jamais été payées et on a tous tendance à oublier que tout ce qui nous entoure a un coût : on appuie sur un interrupteur et la lumière s'allume, on ouvre un robinet et l'eau coule.

Depuis toujours ont se défoule sur une certaine catégorie de la population, seulement le jour ou cette même catégorie vient à manquer c'est le chaos.

On prend les trains, qui c'est qui va se lever a 3 heures du matin pendant 6 jours d affilés, oui il aura fini sa journée a midi.

Qui va vous emmener au restaurant le vendredi soir ?ou le dimanche après midi dans paris ?qui va vous emmener en vacances alors qu'il est dans une cabine de conduite ou la température frôle les 70 degrés en été ?

C'est peut être marrant quant on est jeune mais avec l'âge l'organisme trinque, ceux qui l'ont vécu pourront le confirmer car bien sûr nous ne sommes pas les seuls dans ce cas là : boulangers, artisans, etc.

Quant on est renter dans certaine entreprise, nous connaissions les désagréments, mais aussi les avantages ! Un dimanche travailler rapporte  18  euros de plus. Le privé gagne combien pour une même journée ?

Les conducteurs peuvent partir à 50ans et 25 ans de service effectué, la moyenne des départs est de 54 ans avec une retraite calculée sur les 6 derniers mois. Bien sûr, s'il part à 50 ans avec 25 ans de service, il ne part au taux plein. Car il fallait être rentré à 18 ans....

 

S'il a 37,5 annuités, avec un salaire de fin de carrière de 2566 € brut, calculez 75 %.  Vous voyez,  je vous dis tout et nous on ne fait pas 26 heures de travail par semaine. L'entreprise ne calcule que le temps de conduite réelle, c'est comme si un automobiliste aux feu rouge ou a l'arrêt n'est pas en train de conduire.

 

Aujourd'hui on dit à cette même catégorie = même conditions de travail et retraite diminuée de 200 à 600 € par mois selon les catégories.

Quel est la personne qui va travailler 2 à 5 ans de plus pour avoir à peu prés la même retraite sinon c'est une sanction pécuniaire.

 

Ceux qui nous traitent de nantis, ils ont raison ! Désolés  nous avons un boulot… ils devraient regarder plus loin que demain car le fond du problème est là ! Pourquoi les régimes spéciaux sont aujourd'hui dans la ligne de mire du gouvernement ? Pas pour le déficit de la sécu 'retraite » ! Nous ne représentons que 5% et de plus on nous a pris de l argent dans notre caisse pour combler le trou dans d'autres catégories professionnelles.

Non c'est que nous étions un des derniers verrous qui empêchait d'en remettre une couche sur le régime général. En 2008 vous allez repasser à la casserole… et cela ne pouvait pas se faire  sans que les régimes spéciaux soient touchés.

Désolé  pour les fautes, j ai quitté l'école de bonne heure j'ai travaillé à partir de 16 ans.

Tout cela est dit sans animosité mais avec beaucoup d'amertume car notre société s'enfonce dans la médiocrité.

J'espère n'avoir pas été trop long ni trop fouillis.

Et que chacun puisse ainsi se faire sa propre opinion.

Cordialement, Daniel.