Je crois beaucoup aux développement des applications sur le web en remplacement des applications lourdes sur le PC.

Pour moi, l'avenir de l'informatique c'est un client léger sous linux équipé principalement de firefox et à partir duquel on fait tout sur internet :

- Créer des docs office sur www.zoho.com

- Ecouter de la musique sur www.deezer.com

- Stocker ses fichiers sur neufgiga et bientôt le gdrive.

- voir ses photos sur www.ipernity.com

- voir des vidéos sur les sites de streaming qui sont ammenés à se développer, notamment avec le nouveau flash qui rendra les vidéos de youtube en bien meilleure définition.

Il manquait encore à ma connaissance un système de messagerie instantanée. A ce jour, je possède encore malgré moi le programme MSN et le programme Google Talk. Et encore, je n'utilise pas ICQ et n'ai jamais utilisé Yahoo.

 

C'est donc une bonne découverte que Meebo (www.meebo.com) qui me permet d'agréger mes différents comptes de messagerie instantanée depuis une plateforme unique et d'y accéder de n'importe sans avoir à utiliser de logiciels à installer sur le PC.

 

De plus je l'utilise comme une extension de Firefox et l'intégration est réussie. On l'installe donc très facilement en faisant une recherche d'extension de firefox.

Coté interface, je trouve meebo réussi. On se connecte facilement et chose agréable, nul besoin de s'inscrire pour l'utiliser (même si on y est fortement incité).

 

L'utilisation ensuite est fluide avec 2 possibilités: soit la liste des contacts et les fenêtres de conversation sont intégrées à la page Meebo (ce qui permet d'éviter d'avoir de multiple fenêtres), soit on peut les détacher pour fonctionner un peu comme MSN avec une fenêtre pour la barre des contacts et une pour chaque conversation. Perso, j'aime bien le coté intégration sur une seule page qui donne un aspect moins envahissant. On peut aussi accéder à ses contacts par la barre latérale de Firefox.

 

C'est donc un produit réussi qui viendra compléter ma liste d'applications en ligne