L'affaire avait fait un peu de bruit il y a quelque temps, avant de tomber dans un oubli poli (malgré la tentative de récupération de free qui n'est plus à ça près dans son attitude de mépris des consommateurs) Pourtant, s'il y a bien un site apparu récemment qui mérite qu'on y passe du temps, c'est www.deezer.com !

 

Pour moi, il s'agit tout simplement du site qui dynamite le système classique distribution de la musique. En gros, c'est comme quand on va à la fnac et qu'on passe son temps à écouter les bornes en libre service. Sauf que là, on a une borne libre service à la maison !

Le concept, c'est la musique en streaming : vous pouvez écouter autant de musique que vous voulez, mais pas la télécharger. Deezer se rémunère sur la publicité et paye les artistes en fonction de leur succès grâce à un accord avec la Sacem. On peux donc écouter librement et légalement un énorme catalogue de musique. Pour ma part, Deezer à remplacé largement mon ancienne compil MP3 ! J'ai aussi pu découvrir plein d'artistes grâce à la facitilité à laquelle on accède à leurs albums!

 

Coté bémol, je regrette un site un peu fruste : on y écoute de la musique, et c'est à peu près tout. Pas de guide pour trouver des nouvelles idées et le problème devant l'immensité de deezer c'est souvent "qu'est ce que je pourrais bien écouter maintenant ?". Pas d'aspect communautaire non plus (pour partager une playlist par exemple). J'ai cependant lu sur 01net qu'une nouvelle interface était en préparation pour bientôt, espérons que ça améliorera ces aspects.

 

Coté point faible, le principe du streaming exclut de fait le transfert de la musique sur lecteur MP3. On peut cependant réver qu'à l'avenir, avec l'extension du wifi, on pourra utiliser deezer sur un lecteur MP3 wifi (pas tellement de la science fiction quand on écoute les annonces d'Apple) ...

Autre risque pour Deezer, la mission Olivennes : bizarre quand même de confier une mission gouvernementale sur la musique en ligne à une des partie en présence, à savoir le directeur de la Fnac! Et bizarrement Deezer de leur plait pas trop. Les bornes en libre service, c'est bien tant que c'est dans la Fnac, pas à la maison. Là, Deezer menace directement la distribution classique de la musique (et non les artistes, à la différence du P2P puisqu'ils sont réumunérés). Ceux qui ont donc le plus à perdre au developpement d'un tel système sont donc bien les sociétés de distribution (comme la Fnac) qui essayent désespéremment de nous faire accepter leurs DRM ...

 

Soyez donc nombreux à utiliser Deezer, ce qui sera le meilleur moyen d'assurer une pérennité à ce super système d'écoute de la musique.