Aujourd'hui, les services web 2.0 se multiplient permettant de réaliser de plus en plus de tache en ligne et en bénéficiant d'une disponibilité permanente des informations, peu importe le type de support. Quel plaisir de pouvoir retrouver ses mails, ses documents, ses photos depuis n'importe quel poste ? Quelle simplicité pour le partage ?

Si les initiatives autour d'applications en ligne sont nombreuses, trois grands actueurs émergent car ils proposent tous à peu près tous les produits dont peux avoir un utlisateur 2.0 standard. Je choisis dans cet article de m'intéresser plus spécifiquement à google car il est à mon sens le plus abouti sur la moyenne des applications proposées, et aussi peut-être le plus dangereux. Néanmoins, le même raisonnement s'applique à Yahoo et MSN qui prouvent tous les jours le peux de valeur qu'ils accordent à la vie privée de leurs utilisateurs.

Ainsi en tant qu'utilisateur de google, je me suis retrouvé tout naturellement à utiliser un nombre toujours plus grand de ses applications. Le recherche web bien sur. Puis gmail pour le mail, documents pour partager mes fichiers, picasa pour les photos, igoogle pour lire mes rss, desktop pour indexer mes fichiers locaux .... Et ainsi tout en ayant consience du risque, j'ai confié un nombre sans cesse croissant d'informations à google. Et le gdrive n'est même pas encore arrivé !

 

Ainsi, en lisant la fiction de scroogled (http://cfeditions.com/scroogled/), j'ai pris conscience que potentiellement google savait tout de moi. Et pire encore, que c'était je pense la seule société capable d'exploiter efficacement ces informations. Et si je pense qu'aujourd'hui, le risque est encore mince, il n'en sera probablement pas de même d'ici quelques années. Et alors il sera trop tard, google aura déjà toutes les infos sur nous ...

Comment prévénir ce scénario catastrophe ? Car il faut bien le reconnaitre, google ne m'a jamais forcé à utiliser ses applications. Si j'y suis venu, c'est en connaissance de cause : je savais bien qu'ils utiliseraient les informations que je leur donnerai à des fins publicitaires. D'où ma question : comment vivre pleinement toutes les possibilités offertes par le web 2.0 tout en protégant sa vie privée ?

 

1er point : séparer les informations : la force de google est de disposer de toutes les informations dès qu'on utilise toutes ses applications. Donc utiliser une application d'un fournisseur différent chaque fois permettra non pas de laisser moins d'informations sur nous, mais de les éparpiller et du coup d'empêcher une société d'avoir trop d'informations sur nous et de pouvoir les croiser

 

2e point : trouver des alternatives aux applications google (et yahoo et msn qui ne sont pas mieux d'un point de vue vie privée) J'ai donc commencé à chercher un peu comment faire. Le constat est qu'on peut faire sans mais pas sur tous les fronts. Voici ce que j'ai trouvé :

 

1/ Recherche Web : peut-être le domaine ou google est le plus fort puisque c'est son coeur de métier. Néamoins, on peut utiliser un projet français www.exalead.fr ou encore le concurrent outre atlantique www.ask.com. Je suis actuellement en test d'exalead. Et si on ne peut pas se passer de la qualité google, il reste la solution www.scroogle.org qui permet de faire des recherches google de manière anonyme.

 

2/ Webmail : là, je n'ai pas trouvé grand chose de convainquant au niveau webmail permettant un stockage important. J'ai bien testé www.goowy.com dont l'interface sympa est néanmoins trop lourde. Elle s'encombre de trop nombreux accessoires inutiles pour qui cherche une utilisation de mail simple mais efficace. Si quelqu'un a une alternative, je suis preneur !

 

3/ Desktop : en alternative à google desktop, outil extraordinaire pour qui comme moi n'aime pas ranger son pc, on peut utiliser copernic qui offre même une utilisation plutôt meilleure que google. J'ai vu aussi qu'exalead offrait aussi une telle solution. Cependant je préfère encore une fois séparer mes fournisseurs.

 

4/ Documents : un des secteurs les plus en vogue du moment : pouvoir abandonner la bonne vieille suite office pour créer des documents directement sur le web et les partager d'une manière facile. Face à google documents, www.zoho.com tiens largement la distance. Plus éléguant, plus complet, moins rescrictif (pas besoin d'avoir un email google). Une application qui mérite d'être connue ! Une autre alternative est www.thinkfree.com mais là, j'ai été déçu puisque l'inteface java est assez lourde et que je n'ai même pas pu chargé un document excel existant. Le site dois migrer bientôt, peu-être s'améliorera-t-il alors ?

 

5/ igoogle : là, c'est simple puisque google est moins bons que ses concurrents. En l'occurence mon netvibes est tout simplement excellent et me permet d'agréger facilement toutes mes infos, avec un graphique incontestablement supérieur à celui de google qui reste très pauvre.

 

6/ Partage de photos : là, ce fut mon gros problème. J'ai essayé beaucoup de solutions dont aucune ne m'a satisfait. Je ne parle pas de flickr que je n'ai jamais essayé pour cause de boycott de yahoo (je peut dire qu'en 7 ans d'internet, je n'ai jamais utilisé les services yahoo ! au moins un qui ne connaitra rien de moi!) Donc pour les photos, j'ai testé l'hébergement en ligne sur un site perso, mais trop contraignant à mon gout. J'ai testé picasa mais n'ai pas été emballé par le système d'upload où il fallait charger les photos 1 à 1. J'ai trouvé un petit site irelandais ma foi sympatique (www.pix.ie) mais trop léger pour ce que je souhaite faire. Et donc j'ai trouvé finalement comme alternative ce site : www.ipernity.fr (là où vous êtes :-) ) qui m'a l'air de répondre à ce que je souhaite. Nous verrons à l'utilisation ! Sinon on peux aussi citer kofeephoto dont le système avait l'air séduisant mais je ne souhaitais rien avoir à installer sur le poste. Wixi semble répondre à cela même si le positionnement ne me parait pas hyper clair car trop axé communautaire. Ou encore pikeo mais c'est fait par orange (oui je sais c'est nul comme objection mais c'est vrai :-) )

 

7/ Blog : là, je pense que google ne manque pas de concurrence à son blogger. N'étant pas un utilisateur de blog impénitent, je ne prétend pas conseiller même si je crois que wordpress est aujourd'hui la référence.

 

8/ Maps : là, je n'ai pas encore trouvé. A part google, yahoo et microsoft, qui propose un système de carte ? Pour ma part j'utilise mappy mais pour mon velib, ca reste google maps...

 

9/ Messagerie instantanée : ben là, on est coincé. C'est le plus grand succès de Microsoft sur le web. Comment faire sans live messenger ? Skype pourrait se poser en alternative mais n'est pas suffisament répandu. Je coince sur ce point.

 

10/ Agenda : ben là je ne l'utilise pas donc je n'ai pas encore cherché mais je vais tacher de trouver une altenative là aussi !


11/ Stockage fichiers : bientôt le gdrive permettra d'entreposer vos fichiers, dernières étape avant que google ne possède potentiellement toutes vos infos de vie sur le web. En attendant, en tant que client neuf, j'utilise (relativement peu cependant) neufgiga. Ce genre d'application est promis à un bel avenir mais reste encore peu utilisable avec les bandes passantes actuelles trop limitées en upload. Par contre, quand je serais passé en fibre, la donne changera surement ...

Voilà un petit peu les éléments que j'ai trouvé pour exploiter au mieux le web 2.0 tout en conservant un peu de vie privée. Je n'ai pas envie qu'une société se souvienne dans 30 ans des recherches web que je faisait à 20 ans . Nous avons quand même passé en revue 11 utilisations du web parmi les plus fréquentes et google est présent sur toutes. Heureusement, beaucoup d'alternatives existent, reste à les populariser !