Pour respecter les dernières volontés de son grand père, Jeff (Lannick Gautry), trentenaire parisien, décide de partir en Corse à la recherche d’un secret de famille accompagné de trois amis : Medi (Medi Sadoun), Willy (Cyril Guei) et Seb (Thomas VDB). Au cours d’une première soirée un peu trop arrosée en boite, Seb, le monsieur catastrophe de la bande, drague une beauté locale (Alice David) et se met à dos son irascible grand frère (Thierry Neuvic). La chasse aux Francis (les Français du continent) est ouverte… Bienvenue du côté obscur de la Corse!

Sans être LA comédie de l’année, Les Francis sera peut-être celle de l’été? Elle a pour cela d’excellents atouts, à commencer par son décor (la Corse, qui n’a pas envie d’y aller?) et son casting, qui mêle nouvelles têtes et vedettes populaires dans des seconds rôles savoureux. Dutronc est parfait en vieux cow-boy amateur de fromages, Claudia Cardinale lui donne la réplique comme si c'était Henry Fonda dans Il était une fois dans l'ouest, Elie Semoun fait du Elie Semoun en gendarme trop zélé et Jenifer est une plutôt bonne surprise en fiancée enceinte de Thierry Neuvic (pas tout à fait un rôle de composition, donc). La réalisation est bien rythmée et l’affaire est bouclée en 1h25, ce qui devrait être le maximum autorisé pour une comédie d’action.
Question humour, on est plus proche, hélas, de Taxi 3 que de L’Enquête Corse version Pétillon, mais ce premier film du Niçois (d'origine Corse) Fabrice Begotti a un côté potache assumé finalement assez sympathique. Cela devrait suffire à lui éviter le goudron et les plumes s'il retourne à Fozzano...