C'est Noël avant l'heure à l'Idef de Cannes, où les amateurs de jeux vidéos peuvent découvrir en avant-première les jeux qui sortiront pour les fêtes de fin d'année. Certes, les grandes annonces sont réservées au salon E3 de Los Angeles, qui s'ouvre dans quelques jours.Mais l'évènement Cannois, destiné aux acheteurs européens, permet déjà d'appréhender les grandes tendances du marché et d'essayer les démos des jeux qui seront dans les rayons à Noël.
En 2008, les adaptations de films et les suites de «blockbusters» vont continuer de dominer le marché du jeu vidéo avec plusieurs dizaines de titres trés attendus. Warner qui a désormais ses propres studios de création accompagne la sortie de , Speed Racer, Batman et Les Chimpanzés de l'Espace des jeux éponymes.Disney fait déjà de même pour Le Monde de Narmia 2 , Vivendi Sierra pour La mémoire dans la peau et Activision pour Indiana Jones, Kung Fu Panda et Madagascar 2. Activision offrira également en septembre deux nouvelles aventures de James Bond, ainsi que des épisodes inédits de Star Wars et de Spiderman. Vivendi Sierra fera revivre la saga Ghostbusters et c'est THQ qui a obtenu la licence du nouveau film d'animation de Pixar, Wall.E. Le jeu, essayé en démo sur PS3 à Cannes, est trés amusant. Wall-E

Lara Croft, le retour
Au rayon blockbuster, la fin d'année verra les sorties de Gears of War 2 chez Microsoft mais aussi de Fable 2 (Microsoft), Viva Pinata 2 (Microsoft), Call of Duty 5 (Activision), Farcry 2 (Ubisoft) , Prince of Persia 4 (Ubisoft ) , 50 Cent 2 (Vivendi Sierra), d'un nouveau Need For Speed (EA) et des incontournables FIFA 09 (EA) et NBA Live 09 (EA automne). Mais l'évènement de l'année sera sans doute le retour de la célèbre Lara Croft, dans son premier jeu «Next Gen» : Tomb Raider Underworld (Eidos). A moins que l'une des créations originales de l'année, comme Pure chez Disney (un jeu de quad en freestyle), Spore du créateur des Sims ou Mirror's Edge chez EA, ne créent la surprise?
Les jeux dits «familiaux» vont continuer leur percée avec notamment The Lapin Cretin's Show ( premier jeu à utiliser la Wiiboard chez Ubisoft), le Guiness World of Records (un jeu de records stupides chez Fox) et Banjo et Kazooie (Microsoft). Idem pour les jeux de simulation musicale avec deux nouveaux opus de Guitar Hero chez Activision, dont un intègrera plusieurs instruments pour concurrencer le déjà fameux Rockband d'EA. Disney interactive lancera même une version pour enfants, Ultimate Band dont l'avantage est de ne nécessiter aucun accessoire.

Enfin, une nouvelle tendance se dessine : le jeu de coaching. Le studio marseillais Studio 42 a, par exemple, développé Body Coaching, un vrai programme de fitness sur Wii avec de fausses haltères. Et Ubisoft lance la série Mon coach perso avec un programme pour arrêter de fumer sur DS. La console portable de Nintendo va-t-elle remplacer les briquets?