De 20 000 à 40 000 euros de remise immédiate sur le prix d'un trois-quatre pièces ou d'une villa neuve dans les Alpes Maritimes ou le Var, frais de notaires inclus : c'est la proposition que fait depuis lundi matin le constructeur Kaufman & Broad, via le « discounter » en ligne vente-privée.com.
Première du genre en France, l'opération fait grand bruit dans le monde de l'immobilier, où Kaufman & Broad est déjà accusé, plus ou moins ouvertement de brader ses produits en réaction au net ralentissement du marché constaté ces dernières semaines.
Le p-dg de Kaufman & Broad, Guy Nafilyan s'en défend en expliquant que l'opération était prévue de longue date et qu'elle correspond aux habituelles promotions saisonnières du constructeur. Avec tout de même un bonus de prés de 4 % pour les internautes puisque les 260 logements mis en vente sur le site bénéficient de ristournes de 5 à 7 % contre les 2 ou 3 % habituels.
« Il s'agit de programmes en fin de ventes, livrables à court terme, dont il ne nous reste que quelques appartements. Les vendre plus rapidement, sans frais de promotion supplémentaires nous permettra de fermer plus tôt les bureaux de vente et d'économiser sur une campagne publicitaire. Nous avons donc décidé de faire bénéficier les internautes de cette économie, permettant ainsi, nous l'espérons, à une clientèle plus jeune d'acquérir leur premier logement ».
270 000 connectés à l'ouverture
Bien que ces réductions soient très inférieures à celles généralement pratiquées sur les sites de ventes discount (-40 à -70 %), l'opération a immédiatement séduit les internautes qui se sont précipités à l'ouverture de la vente pour découvrir les offres.
Ventesprivées.com, qui revendique 5 millions d'inscrits en France, annonçait 270 000 connexions à l'ouverture de la vente lundi matin et jusqu'à 150 000 consultations en simultanée dans la journée de lundi. Lundi en fin d'après-midi on dénombrait encore plus de 60 000 personnes connectées sur les pages de la vente et hier à la même heure plus de 40 000. Quant au site de Kaufman et Broad, il a dans le même temps plus que doublé sa fréquentation habituelle, selon son p.-d.g. qui garde toutefois la tête froide : « Il faudra voir combien d'intentions d'achat se concrétisent réellement, pondère-t-il. Nous en sommes à 200 lettres d'intention et 56 rendez-vous ferme. C'est déjà beaucoup plus que ce que nous avions prévu, mais il faudra attendre quelques jours pour faire le véritable bilan de l'opération et savoir si ce type de promotion a un sens dans notre métier ».