Alors que la tension monte et que les pronostics vont bon train, à quelques jours de la présentation de la sélection officielle pour le Festival de Cannes 2013 (le 18 avril), Thierry Frémaux a lâché du lest, hier, en annonçant le film de clôture. Ce sera Zulu, un thriller tourné en Afrique du Sud par le réalisateur français Jérôme Salle (Anthony Zimmer, Largo Winch), avec Orlando Bloom (Pirates des Caraïbes, Le Seigneur des anneaux) et Forrest Whitaker (Le dernier Roi d’Ecosse, Ghost Dog).
L’action se déroule dans une Afrique du Sud encore hantée par l’apartheid, où la misère des townships côtoie les quartiers aisés. Deux flics sont entraînés dans une enquête haletante qui tient à la fois du film noir politique et de l’étude sociale. Adapté du roman éponyme de Caryl Férey, Zulu sera projeté dimanche 26 mai en clôture du 66e Festival de Cannes.
Contribution cannoise à l’année de l’Afrique du Sud, ce sera aussi l’occasion de revoir sur la croisette l’excellent Forest Whitaker, qui avait reçu en 1988, le Prix d’interprétation masculine pour le rôle de Charlie Parker dans Bird de Clint Eastwood.