Ce matin, révision de philo. J’allume mon smartphone et je vais sur Snapchat.Un barbu à lunettes, affublé d’un museau et d’oreilles de vache, se lance dans une dissert’ d’une minute vingt sur le langage, à grand renfort de stickers, d’inserts et de graphismes colorés.Il y est question de Bergson, Socrate, Descartes et Platon. C’est bon, je maîtrise. Voyons la géo maintenant... Ceci n’est pas de la science-fiction: on peut effectivement réviser son Bac sur son smartphone. Il y a des dizaines d’applications pour cela et la plupart sont gratuites.Les plus sérieuses proposent des cours audio, des fiches de révision, des corrigés et des quiz.
En la matière, c’est France TV Éducation, la plateforme éducative de France Télévision, qui se montre la plus innovante cette année, avec Snap ton Bac sur le réseau préféré des ados. Tous les jours de la semaine, Matthieu Rigaud (le fameux barbu au museau et aux oreilles de vache) poste sur le réseau une «Story», dans laquelle il aborde une question au programme d’ histoire, de géographie, ou de philosophie.Une bonne manière de retenir quelques notions clé, sans trop se fatiguer. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir la question, le site France TV Éducation propose des tutos plus longs et dans plus de disciplines (l’anglais notamment)...
Ces nouveaux supports d’enseignement sont très prisés des élèves: 229 000 téléchargements l’an dernier pour l’appli Digischool. 210000 pour les applis bac gratuites de Nomad Éducation.Jusqu’à 400000 pour celles de L’Étudiant ! Pour attirer les élèves et les faire revenir, les concepteurs utilisent toutes les ressources du web mobile : mises en scène graphiques amusantes sur Snapchat, sessions de Live sur Facebook, avatars de jeux vidéo, alertes sur les nouveaux sujets traités, pronostics sur ceux qui sont pressentis... C’est une façon moderne et ludique de se plonger dans le bain des révisions.Cela ne remplace évidemment pas les révisions classiques, à base de cours et d’exercices sur les annales du Bac, mais peut -être utile pour vérifier que certaines connaissances sont acquises. L’important étant de ne pas y passer trop de temps : une douzaine de minutes par jour maximum. Pour ceux qui révisent aux toilettes (on en connaît !), pas plus de deux «stories» Snapchat, merci.