La communication d’Apple a beaucoup galvaudé le mot de «révolution».Avec le recul pourtant, force est de reconnaître que l’arrivée de l’iPhone, il y a tout juste dix ans (1), a vraiment bouleversé l’usage du téléphone mobile et établi le standard du «téléphone intelligent».Il faut se replonger dans les archives pour se souvenir du choc qu’a constitué son arrivée. C’est en septembre 2007, trois mois avant sa sortie en France, que l’on met la main sur le premier iPhone rapporté des États-Unis, où il est sorti au cours de l’été. Le coup de foudre est immédiat: le design novateur et l’écran tactile (dit «multipoint capacitif») font toute la différence avec les autres smartphones du marché. L’objet est magnifique et attire tous les regards. Tout le monde veut le voir et le toucher. On se régale à faire défiler les photos à l’écran d’une pichenette, à zoomer dessus en écartant les doigts et à faire tourner le téléphone sur lui-même pour voir l’image se remettre automatiquement dans le bon sens.
Marqueur social
Les premiers modèles ne sont pas 3G, mais le navigateur internet est tellement bon qu’on ne s’en aperçoit presque pas. On peut enfin afficher des pages web en entier et lire du texte au kilomètre en le faisant défiler de haut en bas avec le doigt.Du jamais vu! Certes, l’appareil photo est très mauvais, on ne peut pas faire de vidéo et il n’y a pas de GPS, mais le plus grand reproche qui est fait à l’iPhone c’est que... l’écran se salit trop vite! Par mesure d’hygiène, l’appareil est d’ailleurs livré avec un petit chiffon microfibres. Son apparente fragilité inquiète (le marché des coques et des écrans de protection va connaître un boom sans précédent), de même que l’impossibilité de changer la batterie ou d’accroître sa capacité de stockage (limitée à 8 et 16 giga). Mais peu importe: tout le monde le veut.En quelques mois, l’iPhone va devenir un marqueur de statut social équivalent à une voiture de sport ou à une montre de luxe.Aucun autre appareil électronique n’a provoqué depuis un engouement comparable. Aujourd’hui l’iPhone représente 60 % du chiffre d’affaires d’Apple et il s’en est vendu plus d’un milliard dans le monde. Rançon du succès, le prix du modèle de base est passé de 399 € (iPhone 8Go) à 769 € (iPhone 7 32Go) .

(1) L’iPhone a été annoncé le 9 janvier 2007, commercialisé au cours de l’été aux États-Unis et en décembre 2007 en France, en exclusivité chez Orange.