Comme on le prévoyait depuis quelque temps déjà, c’est le film du cinéaste australien Baz Luhrmann, Gatsby le Magnifique, qui fera l’ouverture du 66e Festival de Cannes, le mercredi 15 mai prochain.
Présenté en Sélection officielle (mais hors compétition), Gatsby met notamment en scène, dans le rôle-titre, Leonardo DiCaprio.L’acteur a confirmé sa présence à Cannes, où il n’est pas venu très souvent jusqu’ici. La dernière fois, c’était en 2007 pour la présentation de La Onzième Heure, un documentaire défendant la cause écologiste, dont il était le producteur.
Adapté du plus célèbre roman de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique évoque, dans l’effervescence des années vingt sur la côte Est des États-Unis, la figure romantique et tragique de Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio), racontée par son ami Nick Carraway (Tobey Maguire). Carey Mulligan joue Daisy Buchanan, dont l’époux est incarné par Joel Edgerton.

Deuxième fois en ouverture


À cette distribution prestigieuse s’ajoute la participation de la légende du cinéma indien Amitabh Bachchan, ainsi que celle du musicien américain, le rappeur Jay-Z. Produit par Warner Bros. Pictures et Village Roadshow Pictures, le film a été écrit par Baz Luhrmann et son fidèle coscénariste Graig Pearce, à partir du roman publié par Fitzgerald en 1925.
« Pour tous ceux qui ont travaillé sur Gatsby, c’est un grand honneur que de faire l’ouverture du Festival de Cannes, confie Baz Luhrmann. Je suis très fier de revenir dans un pays et un festival qui se sont toujours montrés généreux avec moi. Et heureux de voir ce film projeté à Cannes, pas très loin de Saint-Raphaël où Scott Fitzgerald a écrit parmi les passages les plus poignants et les plus émouvants de son extraordinaire roman. ».C’est la deuxième fois que le réalisateur australien, âgé de 50 ans, fera l’ouverture du Festival : il y avait, en effet, présenté Moulin Rouge en 2001 et était venu pour la première fois à Cannes en 1992 pour Ballroom Dancing, qui avait été projeté en section Un Certain Regard.
Gatsby le Magnifique, qui a été filmé en 3D, sortira en salles le 15 mai.Le jour même de l’ouverture de ce 66e Festival de Cannes qui, après la nomination de Steven Spielberg comme président du jury, s’annonce décidément très « américain ».