Phil Published on March 21, 2008
by Phil

Phil's blog

Browse posts
C'est un court retour - It's short come back
Posted on August 16, 2009
5 comments (latest 2 months ago)
My last photo on Ipernity... Ma dernière image sur Ipernity... (at present time)
Posted on January 23, 2009
18 comments (latest 9 months ago)
J'ai trouvé cette importante question ! (http://www.ipernity.com/ home/dad)
31 comments (latest 11 months ago)
I would like to be clear... Je veux être clair...
Posted on March 18, 2008
5 comments (latest 21 months ago)

More information

This post is public
Attribution
  1. Read 798 times

J'ai trouvé cette importante question ! (http://www.ipernity.com/home/dad)

Friday March 21, 2008 at 06:59AM

 En voyant toutes ces photos sur Ipernity, je peux que constater que le copyright est bafoué à outrance. Heureusement qu'il reste des personnes qui exposent leurs propres photos et qui ne se contentent pas seulement de reproduire de celles qui ont été téléchargées sur le net!!!!!!!

Si cela continue comme ça ce super site social ira tout droit à sa déchéance!

Qu'en pensez-vous?

Voici ma réponse : 

 

Phil Cyrano pro dit :
En premier lieu, par évidence les photos que je montres sont les miennes !
Elle sont à 99 pour cent issues de mon site, 
(site dont le lien est donné à chaque fois, dans la légende de l'image) 

Donc, il serai suicidaire pour moi, de montrer sur mon site une image piratée sur le net ! 
la loi française particulièrement bien faite à ce sujet, et la condamnation serai sans appel ! 

Mais il est vrai, que très certainement il y a des images ne proviennent pas de leur auteurs.
Je dirai, en me faisant l'avocat du site, et des "posteurs" , que ce cela n'a aucune importance si le but recherché ici n'est pas de "briller", mais de faire partager aux autres membre deux choses ;

1°) Leur univers personnel (fait d'images de textes et de musiques)

2°) Leur passion de la photographie, lié à la publication de photos

En conclusion, ce site à été créé (je le pense à la base) pour que chacun puisse communiquer en se rencontrant virtuellement, par rapports à des centres d'intérêts communs. 

Voily vouilou ma petite analyse !
Amicalement,
Phil
P.S : Merci Jean-luc pour ce "topic" (en anglais dans le texte) car il soulève bien un problème d'interprétation entre le but de ce site , et le but des ses membres ! 
(je pense relayer ton texte sur ma page !)
 
Et vous, quand pensez vous !? 

translate into English

31 Comments / add your comment?

Roberto Ballerini - travelingpro says:
Je ne suis pas un avocat du copyright, mais ce qui m'emmerde, quelque fois, est de ne pas savoir qui est l'auteur ou egalement quand je trouve une de mes photos utilisée dans un blog sans que l'auteur du blog me donne communication de ça. Mais c'est de toute façon mon choix de publier mes photos meme si ça va arriver de temps en temps. L'unique façon qu'on a de tenir ses travaux à lui est de ne les faire pas sortir de son coffre-fort (après l'avoir emportée au fond d'une cave et avoir fait s'ecrouler la cave au dessus) ;-))

--
Seen in robertoballerini home page (?)
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Philopics says:
Je suis tout a fait d'accord avec toi, les photos sur ma page sont de 100% de moi et je comprends pas le but de montrer des photos qui ne le sont pas, ou alors comme tu dis pour montrer ce qui est beau mais a ce moment là on cite l'auteur..
ce serait dommage que ce site parte a sa perte pour des questions de droit.
soyez serieux , montrez simplement votre travail, partageons notre passion.
merci a tous
filou
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Phil replies:
Je suis en entièrement avec toi ! (pour ce qui concerne la partie :
"je fait, donc je montre, et qui plus est : je signe par conséquence ( face à la loi française) je signe mon image" !
Et quand à ta conclusion, je peut t'affirmer que j'en suis aussi heureux de voir que tu ne manque pas d'humour ! :-)))) ! je suis MDR, est OK avec toi là dessus AUSSI !
BRAVO pour ton texte Roberto !
Amicalement,
Phil
P.S : mais n'oublions pas les autres.... ceux qui sont là, pour parler (et nous montrer) leur univers perso, en montrant des images, qui, il est vrai, ne cite pas toujours le photographe !
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Phil replies:
Je suis OK avec toi sur le "coté" de ce site :
(français donc : "cocoroco" )
- extrêmement tourné vers l'image !
Mais n'oublions pas ceux qui sont là pour autre chose : partager des musiques, uo des textes !
En un mot, ceux qui ne sont pas là pour montrer leurs passion de la photographie !
(et ils sont nombreux ici)
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Rachid Merzougui says:
En ce qui me concerne, tout ce que je publie sur ce site est à 100% mon travail, exception faite sur certains clichés qui appartiennent soit à mes enfants (qui sont eux aussi passionnés ), soit de jeunes talents que j'ai rencontré durant mon parcours ou alors d'ami(e)s qui me sont chères et là l'auteur est bien cité...,
Ceci dit, y a des actions (idées) aux qu'elles j'adhère et je fais entièrement confiance à ces gens et assume... La communication par l'image est quelque chose de merveilleux, et j'aime bien partager; donc, pour moi y pas de problèmes...,
merci à tous
Rachid
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Phil replies:
J'ai le privilège de te connaître cher Rachid !
Et je ne retiens que ta conclusion due par évidence je partage :
"La communication par l'image est quelque chose de merveilleux, et j'aime bien partager; donc, pour moi y pas de problèmes..."

Merci de ta réponse !
Amicalement,
Phil
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
sǝɯʎuopnǝsd sǝl sɐd ǝɯıɐ,u dɾ says:
Et encore, je trouve qu'il y a pas mal de photos originales quand même sur ipernity. Parce que si l'on regarde la musique ou les vidéos, à la louche, je dirais que 99% est piqué.

--
Seen in jpnaimepaslespseudonymes home page (?)
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Phil replies:
Effectivement vrai pour la musique, et la vidéo tu as raison,
mais nous ne sommes pas sur "youtube" ici. :-) !

Et pour ma part, je fait une énorme différence entre le fait de mettre une musique sur une page,
ou de la pirater. En conclusion, le mot "piqué" n'est pas à mon avis adapté, dans la mesure où a aucun moment le membre ne revendique la paternité de cette musique, ou de "ça" vidéo... Non !?
Au fait, je ne sais même pas mettre les miennes ici... OUPS !
(elles sont sur Dailymotion)
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Libellule déglinguée says:
Mon dieu ! Que Mr Satie me pardonne !!! ;))
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Phil replies:
Hi hi hi ... Si il n!y avait que lui qui devait te pardonner MisBelleLule... :-)
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Tahaa says:
Pour clarifier les choses et simplifier le débat, ne suffirait-il pas d'être clair et transparent / photos et vidéos présentées sur chaque espace ipernity (pour la musique, cela me semble souvent plus clair !.) ? Autrement dit indiquer quand on est l'auteur des photos (ce qui est mon cas, même si je ne signe pas mes photos) et quand on ne l'est pas, mentionner le nom de l'auteur ? Pourquoi s'interdire et interdire la publication de photos d'autres pour qui on a eu un coup de coeur et qu'on a envie de faire partager ? Parce qu'il s'agit bien ici de partage autour d'une passion commune ? (à moins que je ne sois victime de ma naïveté... ;-)) ?
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Phil replies:
Je pense que tu nous écris là "le mot de la fin" !
Je n'ai perso rien a ajouter :-)
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Danypro says:
"la communication par l'image est merveilleux" ah c'est une phrase qui me hante tout le temps quand je fais mes hop lègendaires sur Iper. Ce qui m'énerve souvent c'est tout le blabla sur les droits d'auteur, les copyrights etc...,restons sérieux comme le dit si bien Roberto, avec un coffre-fort tu éviteras toute copie. Pour moi l'essentiel est la communication, chacun à sa manière avec les moyens qu'il possède.
Et respectons nous, j'ai aussi horreur des copyistes mais est-ce qu'il font du mal sauf à notre fierté, notre ego.... pffff je me marre quand je vois une de mes photo reproduites (sans authorisation) ., alors je me dis que mes pic sont pas si mals que ça.

--
Seen in a user home page (?)
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Phil says:
Merci de cet hommage (destiné au photographes)
C'est je pense (et je le répète) la fonction première de ce site.
Pouvoir, en créant son propre univers, à l'aide de textes mais aussi en utilisant l'audiovisuel de définir sa propre identité au yeux des autres.
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Philippe says:
Moi j'ai résolu la question de qui va faire quoi de mes images.

Mes photos sur ce site sont en "Paternité + pas d'utilisation commerciale + partage à l'identique", c'est à dire que tout le monde peut les utiliser et les modifier du moment que je garde la paternité et que le résultat garde la même licence.
Sur ce site j'ai laissé la close "pas d'utilisation commerciale" pour le geste, je sais bien que personne n'utilisera mes photos dans ce but :)
Par contre quand je met des photos sur commons.wikipedia.org je laisse même l'utilisation commerciale comme étant possible.

Bon ok, tout ceci pour dire que je me moque un peu de ce que l'on va faire des mes images. Comme je contribue aussi à l'effort du logiciel libre, cela va peut être de pair.

Maintenant je ne vis pas de mes photos, toutes mes images sont pour le plaisir, je n'ai aucune prétention à ne jamais vendre un de mes cliché (il faudrait que je progresse un peu beaucoup pour ça :) ). Je comprend que les photographes pro ne soient pas d'accord avec moi.

Maintenant pour revenir au sujet initial, ce qui me dérange dans le fait de présenter des images des autres c'est surtout la tromperie, ou la tricherie : essayer de récolter des bons commentaires avec le travail d'un autre.
Mais j'ai quand même l'impression que c'est un phénomène peu répandu (ou alors je me fourre le doigt dans l'oeuil :).

Ph
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Phil replies:
Ta démarche est interessante cher Philippe, car l'info est bonne à prendre pour le projet sur lequel je suis en train de travailler.
D'autre part, je partage ton opinion sur le fait, que ça doit être assez rare de trouver des pt maiins ici
qui ne veulent que se "faire mousser"... bien qu'il me semble que j'en ai trouvés.
Enfin, sur le plan personnel vu la taile de mes images je ne risque que le détournement et là je m'en fiche royallement :-) !
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Lollah says:
Je crois que les photographes pro ou amateur sont attachés à leur travaux, je n'aimerais pas trouver une de mes photos ailleurs sans que l'on me l'ai demandé, d"abord parce que je le ferai pas et puis parce qu'en faisant de l'autoportrait , il y a beaucoup de moi , j'y suis attachée. après je ne suis pas dupe, on ne peut pas tout controler, les photos sont là, mais jusqu'à présent j'ai eu la chance qu'on me demande pour les utiliser. ...Je ne vois pas l'interet de présenter des photos comme étant les siennes en ayant péché sur internet...du moment qu'il y ai le lien de la personne cela ne me dérange pas, mais je n'irai pas commenter un travail qui n'est pas le sien.
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
dilapouille says:
pour moi si je publie mes photos sur le web c'est pour qu'elles soient vues qu'il y ai un partage avec d'autres passionnés ,çà ne me dérange pas qu'elles soient téléchargées si elles sont appréciées par contre que l'on revendique d'en etre l'auteur c'est une autre chose je n'aime pas les gens malhonnètes et surtout je ne vois vraiment pas l'interet de s'attribuer un travail que l'on a pas effectuer ;ces gens là ne sont pas amoureux de la photo il la baffoue
amt
didier
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Serge says:

Je poste mes photos, car comme Roberto, je n'aime pas les savoir à la cave...
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Christophe says:
Je n'ai encore (malheureusement ?) jamais ressenti ce sentiment de fierté mêlé d'indignation à la vue d'une de mes images publiées sur un blog de voleur ;o))... Sur le principe, je suis tout à fait d'accord pour condamner la violation du "droit à la propriété artistique", mais je comprends aussi la difficulté de concilier le partage de ses photos et leur sécurité...
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Jacques Falardeaupro says:
enfin, ce que je poste est 100 % mon travail
je passe tellement d'heures dans la nature à faire une bonne photo dans ma journée
je serais très mal à l’aise et bien mal vu de piquer le travail d'un autre photographe animalier
pour la musique j'ai mes propres CD que j'ai achetés pour encourager nos artistes
pleins de gens pique mes photos que voler vous
je dis toujours qu'il y à 50% des gens qui écoeure l'autre 50%
soyer sur le bon coté :):):)
Jacques
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Phil replies:
Comme tu dis Jaques : "soyons donc du bon coté" !!!
Posted 13 months ago. ( permalink / translate )
Elsa Westpro says:
100% pur jus, on se partage des univers, chacun ouvre un peu sa porte pour donner à voir ce qu'il a dans le coco. On peut piquer des images, on ne peut pas piquer l'inspiration, alors pas de panique, on en produira toujours de nouvelles, laissons les anciennes vivre leur vie...
C'est juste une question de confiance !
Posted 21 months ago. ( permalink / translate )
Phil replies:
100% OK avec ce que tu as écrit !
Posted 13 months ago. ( permalink / translate )
Mon Ami Nounours says:
Je ne publie pas des images.

J'essaie de partager des travaux photographiques, c'est-à-dire des pensées de mon esprit, et la lumière est mon encre....

Toute utilisation par autrui sans mon accord d'un de mes travaux reviendrait à n'en pas douter à utiliser une vile image. Elle perdrait en effet ce que mon esprit y a mis...

Amicalement,
Nounours
Posted 13 months ago. ( permalink / translate )
Phil replies:
Hé bien, cher Yanick, je ne vois pas ce que je peux dire à la suite de tes propos...
Alors, une fois n'est pas coutume, je ferme ma grande g....... ;-) !
Merci d'avoir participé, amicalement,
Phil
Posted 12 months ago. ( permalink / translate )
... says:
Bonjour,

je ne publie pour ma part que des photos faites par moi sur Ipernity. Parce que je m'intéresse à la photo, en amateur pas éclairée ;). Le but pour moi, c'est aussi d'avoir des commentaires sur la technique, d'avoir éventuellement des conseils. Pour m'améliorer. Les photos de photographes avertis, ici sur Ipernity je les mets sur mes préférés. Pas sur ma page. Si je devais le faire, je demanderais d'abord l'autorisation, puis je citerais le nom de l'auteur, avec un lien vers sa page. Cela me semble la moindre des choses. Sinon, ça n'a aucun sens, à mon avis. Et bien sûr, ça n'est que mon avis.

Je conçois par contre que l'on puisse montrer des choses que l'on n'a pas créées, pour faire découvrir son univers. Mais, je le répète, si je devais le faire je citerais mes sources. Mais bon, ça relève sûrement de la déformation professionnelle ça. ^^
Posted 13 months ago. ( permalink / translate )
Phil replies:
Raisonnement intéressant Miss K !
Comme tu écris :
"ça relève sûrement de la déformation professionnelle ça. ^^"
Tu es certainement journaliste ?
Posted 12 months ago. ( permalink / translate )
... replies:
Je n'avais point vu. Non, je ne suis pas journaliste, bien que je publie des articles dans des revues internationales. ^^

Je suis universitaire, chercheur et enseignante (rien à voir avec la photo donc :)). Et donc, j'ai l'habitude de citer les articles, les sources d'information que j'utilise pour mon boulot. Voili, voilo. ;)
Posted 11 months ago. ( permalink / translate )
grib says:
Ici comme sur un ou deux autres sites, j'ai cherché, et trouvé, comme la plupart des autres, je suppose, un moyen de montrer mes photos :
je ne comprends donc absolument pas l'intérêt de montrer celles des autres à la place ???
Si encore il y avait quelque chose à gagner !
Mais après tout, c'est peut-être pour certains une façon de se prouver qu'ils sont meilleurs qu'ils ne le croient eux-mêmes, ou de tenter de le faire croire : dans ce cas, ils sont sans doute plus à plaindre qu'à blâmer...
Bien sûr, on peut montrer d'autres photos pour parler de quelqu'un dont on veut faire connaître le travail, ou pour expliquer quelque chose, et dans ce cas, pourquoi pas, à condition bien sûr de citer ses sources, comme le dit K...
Posted 12 months ago. ( permalink / translate )
Phil says:
Tu as raison Grib quand tu écris :
"Mais après tout, c'est peut-être pour certains une façon de se prouver qu'ils sont meilleurs qu'ils ne le croient eux-mêmes, ou de tenter de le faire croire : dans ce cas, ils sont sans doute plus à plaindre qu'à blâmer..."

Alors, comme tu es un CPéen, je me permets de te rappeler l'étrange comportement d'une certaine Sabine (KKK) ... Et je ne ferai pas de commentaire ;-)
Merci d'avoir pris de ton temps pour réagir.
Amts,
Phil
Posted 12 months ago. ( permalink / translate )

Add your comment

Reply to this comment

Edit your comment

Please sign in to post a comment Sign in now?


rss Latest comments – Subscribe to the feed of comments related to this post.

 

Català | Čeština | 中文 | Deutsch | English | Español | Esperanto | Ελληνικά | Français | Galego | Italiano | Nederlands | Português | Svenska ny | More...