Certains d'entre nous ont pu profiter de ses vacances pour voyager un peu.
Oui, profiter de son temps libre ou simplement de ce beau mois de septembre pour visiter une autre région, voir un autre pays (si c'est encore possible) et je crois que l'on a bien le droit d'en être fier.

Les voyages sont, c'est vrai, comme autant de de richesses, de paysages et de découverts culturelles qui peuvent beaucoup nous apporter et, bien sûr, nous faire comprendre ce que nous autres, chez nous, nous avons de plus ou de moins (c'est selon) par rapport à "eux" et quelles sont réellement nos vraies valeurs …

Pourtant, à y regarder de plus près, certains d'entre ont passer le clair de leur temps à la plage ou autres centres de vacances à se prélasser.
C'est un choix comme un autre c'est vrai. On ne va surtout pas leur reprocher leur manque de curiosité ou d'intérêt pour autrui. Ni leur manque de volonté d quitter les sentiers battus. Et par les temps qui courent, ils ont surtout bien raison …

C'est aussi souvent eux qui vont ramener de leurs différents séjours peu de photos et quelques bibelots peut-être … mais si leur famille essaie de leur demander de décrire ces lieux touristiques, les cultures locales, les moments à absolument voir … il n'auront parfois pas leurs absences de vrais souvenirs … alors, pour rompre le silence, ils montreront leurs photos de plage ou de piscine ...

il y a d'autres, par contre, les blasés qui disent avoir déjà tout vu, tout visité.
Ce sont ces touristes qui vont essayer de voir tels musées ou admirer tels sites afin de remplir leurs longues journées de repos. Essayer, tant bien que mal, de trouver un vrai lieu de quiétude pour enfin poser les valises.

D'ailleurs, ce sont parfois ces gens là, enfin assagis, que l'on voit revenir dans les mêmes endroits, année après année, comme pour se de nouveau se rassurer, retrouver des repères et une certaine forme de calme loin de toute forme de pollution auditive ou olfactive …

Il y a d'autres, enfin, qui disent avoir trouver cette forme de plénitude et de paix intérieur dans leur chez soi. Ils ne vont plus en vacances et ont même du mal à accepter certaines invitations un peu éloignées de chez eux.

Partir, aller ailleurs peu importe en faite car on va, avant tout, chercher à s'installer là où on peut être (enfin) heureux. Pour cela, certains iront vers les zones ensoleillées et d'autre profiteront de l'absence des premiers pour retrouver du calme et un repos bien mérité.
Comme quoi, le bonheur des uns peut aussi faire celui des autres ...


Septembre 2014