Six mois. Oui, cela a commencé il y a six mois.
Un matin de janvier, M. Thomas avait décidé de quitter sa tour d'immeuble et son quartier. Et depuis, plus de nouvelles. Et cela aurait pu durer plus longtemps ...
mais une boîte aux lettres qui débordait et aucune réponse aux sollicitations avait conduit la concierge à en informer l'office bailleur de l'immeuble.
Le locataire étant majeur, une simple enquête de proximité par la police municipale était autorisée. Elle devait permettre de mieux cerner la vie de cet homme et les circonstances de son départ.

D'abord, la concierge de l'immeuble. La veille au soir, elle nous disait l'avoir entendu rentrer assez tard. Ce qui n'était pas son heure habituel.
Et le lendemain matin, elle l'avait vu partir précipitamment vers six heures. Oui six heures pile car c'était l'heure de passage du premier train de banlieue.
Son voisin de palier, lui, ne se souvenait pas bien de ce soir-là. Juste des bris de verre, un juron et des cris de femme. Mais il pouvait pas affirmer s'il y avait une autre personne ou si c'était la télévision.
Un autre voisin avait reçu de lui un cadeau pour son fiston. Il lui parlait souvent de ses soucis, de ses mauvaises nuits à réfléchir sur son avenir mais il n'avait jamais voulu se confier. Ne le voyant pas ses jours-ci, il pensait qu'il était parti en vacances.


Une enquête pour disparition est alors ouverte.
Une disparition dont les circonstances sont encore vagues.
Elles se résument en quelques lignes : "Il a fermé la porte de son appartement. Il a descendu l'escalier de son immeuble et s'est dirigé, dehors, vers la rue Sainte Croix. Depuis, on ne l'a plus revu ..."
Cette enquête-là m'avait été confié.


Les hôpitaux ont d'abord été alertés et puis moi j'ai trié son courrier. Aucune lettre de proche ni de cartes de voeux. Simplement des factures et de la publicité.
Je me disait qu'il n'avait pas du manqué à beaucoup de monde.
Mais pourquoi donc les factures continuaient-elles d'être réglé ? et par qui ?


Une inspection de son appartement n'avait pas apporté de réponse ... Quelques meubles et vêtements. Des photos d'identité jetées au sol et un agenda presque vide. Rien de bien précis.
Je me rappelle bien de ce matin-là. Il faisait froid et le beau soleil d'hiver qui inondait l'appartement ne réussissait pas à réchauffer l'atmosphère et le vague à l'âme qui m'envahissait.


Un locataire, il est vrai discret, s'évanouit dans la nature et personne ne s'était plaint de son absence.
Pourquoi un voisin sans histoire, apprécié par les commerçants du quartier, peut-il décider de disparaitre ?
C'était pourtant un monsieur galant qui avait toujours un mot aimable et un sourire pour les enfants.


En arrivant en bas de la tour, un vent froid et sec me ramena vite à la réalité. De nombreuses questions se posaient et rien pour lever le voile sur ce mystère.


Six mois se sont écoulés.
Le temps passant, plus personne ne demandait des nouvelles de M.Thomas. C'était l'un de leurs voisins. Hier si discret et sans histoire, aujourd'hui c'est un homme sans visage et sans mémoire.

C'était ma première enquête et dès lors, moi, je ne l'oublierais pas ! Un jour, peut-être, il reviendra. Un jour sûrement ...


Mars 2008