Partir, voyager, quitter tout, tout ça et partir ailleurs … Tout le monde a récemment ressenti ce besoin et cette envie qui sont devenus, ma foi, d'autant plus pressant après avoir subit ce long hiver froid sans oublier aussi ce printemps humide … Bref, l'été était en approche et on était tous dans nos petits souliers en espérant que le beau temps soit enfin là pour aller soigner notre grosse déprime et notre teint pâle ...

Pourtant, nous le savons tous : partir ne fait pas tout. D'abord, parce qu'on ne part pas en laissant de côté, à la maison, tous nos problèmes et nos soucies du moment … Non …
On pense souvent, à tord que, arrivé là-bas, tout ira mieux sous le soleil, que l'on va fuir la foule et le bruit alors qu'en fait ... on va y rencontrer une autre foule et toujours du bruit, même la nuit … Sans oublier que, la plupart du temps, on va emmener avec soi son ennui et ce mal-être qui caractérisent, parfois, la vie de certaines familles … Et je ne vous parle pas de la promiscuité qui n'arrange rien tout au contraire …
Je ne voudrais pas parler des vacances en évitant de penser à ceux qui restent. Tous ces veufs et célibataires qui vivent mal, c'est vrai, cette période estivale.
De cette population qui passe souvent l'été bien seule chez elle ou bien qu'elle n'aurait vraiment pas le courage de rejoindre le gros de ces familles et, du reste, on peut les comprendre …

Partir, voilà bien une idée qui a occupé nos esprits pendant des mois et pourtant l'important n'est pas, je crois, de quitter son habitat, non. L'important, c'est de surtout pouvoir rompre avec son quotidien et ses habitudes bonnes ou mauvaises … Trouver les moyens pour se départir de ses entraves qui brident nos envies et nous retiennent dans ce quotidien. Je vous parle bien-sûr des smartphones, des infos, la télé, la radio ... de tous ces petits freins que l'on voudrait, un temps, fuir au moment des vacances pour, peut-être enfin, s'écouter et partager avec les autres … Mais hélas c'est pas souvent ça le plus facile …

Bien sûr, pour certains, la réservation et les nombreux kilomètres sont devenus nécessaire. Les actions et les démarches que l'on a hier entrepris sont aussi comme autant d'engagements financiers obligatoires pour éviter d'avoir envie de rentrer à la maison à la première engueulade ou au premier conflit familial … On a payé et il faut rester là jusqu'au bout ! …
De la même façon, le dépaysement est devenu maintenant indispensable. Il fait parti du contrat et pourtant, quelque soit le lieu choisi, on se retrouve toujours entre nous avec les mêmes rancunes, les mêmes conflits à devoir ruminer devant un beau coucher de soleil …

Alors on fait quoi ? ... Ben c'est l'été, les vacances alors ... on se dit que ce n'est ni le lieu ni le moment pour en parler. On préfère alors souvent se cacher la tête et essayer de se penser à autre chose. On visite des musées, des parcs ou, pire encore, on profite de la plage pour se reposer sous le prétexte d'une sieste pour marquer, enfin, le silence et éviter de se parler ...
Je ne voudrais pas me moquer mais c'est vrai que, pour beaucoup d'entre-nous, parler de soi et de ses propres problèmes ne sont pas des sujets faciles mais, pourtant, c'est souvent dans ces moments de détente et quand on a vraiment du temps de se parler que ces sujets sont alors plus faciles à aborder normalement ...

Comme vous pouvez le noter, la période estivale et les vacances ne seront pas facile pour tout le monde ... Et de toute façon, il sera toujours tant, à la rentrée, de trouver un moment pour se poser les bonnes questions ... Enfin, on peut toujours rêver ...


Août 2013