Le printemps est enfin arrivé et, avec lui, l'arrivée des beaux jours et du beau temps. Mes parents nous avaient aussi parlé du retour du soleil mais, nous, on ne savait pas de quoi ils parlaient …
Nos anciens nous avaient aussi parlé de lui, c'est vrai. Ils nous avaient raconté des histoires qu'ils avaient vécues, eux, dans leurs jeunesses. Des moments forts de leurs vies où ils célébraient, tous ensemble, sa venue et la joie de vivre à ses côtés.

Quand, moi, j'ai posé la question sur ce que c'était, à quoi il ressemblait … mes parents étaient d'abord surpris puis ils comprenaient notre questionnement en hochant de la tête et en nous parlant de leurs temps, de ce bon temps où il était là parmi nous.

A quoi il ressemble ? C'est un être de bonté et de chaleur qui vient nous redonner le moral et ce sourire à la vie qui nous manquait tant en son absence.
Quand il est là, la vie est, c'est vrai, plus douce, plus légère. On ose plus de chose, après ces mois de torpeur à le guetter en vain, pour vivre au grand air, manger dehors et envisager la vie différemment …
Voyant notre surprise dans nos regards envieux, mon père a essayé de nous rassurer en nous disant qu'il va forcement revenir, comme avant, même si cela fait des années que l'on ne l'a pas vu …

Hier soir, un ami du sud de la France a téléphoné pour prendre des nouvelles. Il nous a parlé du soleil du midi, de ses journées passées à la plage, de ces repas dehors en famille mais, qu'aujourd'hui, le chaud soleil nous impose, déjà, des heures de torpeur, enfermé chez soi, pour se protéger de lui …

"Voyant" notre incompréhension, il a voulu nous rassurer en nous disant que le soleil n'avait pas que des bons côtés, qu'il pouvait être dangereux et qu'il nous impose sécheresse et corvées d'arrosage … Ces derniers propos ont, au moins, eu le don de nous faire provoquer un bon gros fou-rire …

Alors quoi ! Le soleil n'est-il pas le bienvenue parmi nous ?
Si le soleil, si notre soleil est un être que l'on veut toujours avoir prêt de soi, si c'est un être qui va nous manquer quand il n'est pas là ... alors, ce soleil dont j'ai tant besoin, oui, mon soleil à moi, ce sont, quand on est encore enfant, nos parents adorés et, quand on devient nous même parent, ce sont nos enfants chéris …

Mai 2013