Il est arrivé sur la place l'air épuisé. Il portait un sac à dos presque vide et cinq euros dans la poche.




upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fc/Paul_Cézanne_042.jpg/460px-Paul_Cézanne_042.jpg

Un matin comme un autre dans une vie et dans ma vie. C'est à Paris, sur la place Denfert Rochereau que j'ai fait installé mon petit salon de coiffure pour hommes. Aujourd'hui et comme depuis de nombreuses années, c'est avec bonne humeur que je vais ouvrir les portes de ma boutique.

Ce matin, le soleil est, lui, venu de bonne heure pour me dire bonjour et j'accueille, déjà, les premiers clients pressés de se faire faire une petite coupe de cheveux. Des habitués souvent et, avec eux, les discussions tournaient parfois autour des sujets polémiques du moment et, quelques fois, on parlait ensemble de nos jeunes années, de nos bons souvenirs et de nos regrets …

Cela fait bien vingt ans que j'ai quitté ma Provence natale. Vingt ans que j'ai quitté mes amis d'enfance et ma famille. J'étais, c'est vrai, parti fâché et, depuis, j'ai appris que mes parents étaient décédés là-bas ...

Aujourd'hui comme hier, je suis, là, dans mon salon de coiffure. J'étais alors, comme souvent, tranquillement en train de terminer ma n-ième coupe de cheveux et c'est là que l'ai vu, que j'ai vu cet inconnu ... Il est arrivé sur la place l'air épuisé. Il portait un sac à dos presque vide et cinq euros dans la poche.

Seul, il était seul sur cette grande place et, ma foi, il paraissait un peu pommé et le regard pointé sur l'horizon. J'étais alors loin de me douter qu'il avait décidé de se diriger vers ma boutique. Dès lors, en le voyant venir vers moi, j'ai, sur le coup, marqué, c'est vrai, un temps de stupeur et je me suis écarté rapidement de la vitrine ...

Cet inconnu était là, à quelques mètres de mon salon. Il avait une barbe hirsute et des yeux hagard ... Pourtant, je crois que c'est à ce moment là que j'ai reconnu son regard, son sourire, celui de ... mon petit frère …

De lui, je n'avais plus de nouvelles depuis si longtemps … Plus d'adresse où écrire et aucune réponse à mes courriers. Depuis quelques temps déjà, j'avais, hélas, fait une croix sur mes espoirs futurs de retrouvailles avec lui …

Mon petit frère était là devant moi. On s'est regardé pendant un temps je crois, puis je lui ai souri avant de le rejoindre dehors. Je me souviendrai longtemps de cet instant où je l'ai pris dans mes bras avant de l'embrasser … Lui, mon petit frère ...

Une journée comme une autre dans une vie, dans ma vie et pourtant, aujourd'hui, le soleil était, lui, là dans mon cœur …

...