Deux heures. Il ne me reste que deux heures à tirer, ce soir, avant de finir ma journée de travail. Dehors, la neige tombait à gros flocons et on ne voyait plus très bien le parking de l'usine. Moi, derrière les carreaux, j'appréhendais déjà les difficultés pour arriver indemne à ma voiture sans embûche. Plus tard, en sortant du boulot, je n'avais pas vraiment estimé la galère à venir et le temps nécessaire pour rentrer et pourtant, cette journée était loin d'être terminée pour moi ...

Direction la salle des fêtes de mon quartier. Arrivé sur place, la bonne ambiance était déjà de mise. Malgré le mauvais temps, il n'y avait pas, parmi nous de tire au flanc pour ne pas être arrivé à l'heure … ou pour abandonner ce projet ambitieux de jouer, ensemble ce soir, un petit spectacle de théâtre amateur …

La neige venait d'arrêter de tomber et les premiers spectateurs viennent juste d'arriver. Le soufflet était un peu tombé mais le plaisir des retrouvailles avait pris le pas sur le stress de la situation. C'était l'heure. Il était grand temps pour toute la petite troupe de s'apprêter et de mettre leurs costumes respectifs …

Le programme avait été annoncé comme alléchant ... La salle était pleine et nos amis, eux, étaient déjà présents. Nous, on était là caché derrière le rideau rouge et on n'était pas bien fier … La religieuse était plutôt décrépie, la belle Hélène un peu blette dans sa grosse charlotte et le roi Tiramisu 1er, lui, pas dans son assiette …Oui, c'est vrai.

Pourtant, une chose était sûr : ce soir, nous savions que cela ne serait pas de la tarte pour réveiller ce public un peu frigorifié …

Le rideau se lève enfin et de chauds applaudissements sont venus accueillir notre entrée dans l'arène … sur la scène …

Et puis, qu'importe l'histoire, qu'importe le résultat obtenu, nous étions, nous tous, heureux d'être là pour faire partager notre plaisir de faire du théâtre … Certes, les répliques étaient un peu salé et les dialogues croustillants mais la soirée, notre soirée s'était passée comme un éclair …

Nous avions réussi à faire sourire et même faire rire. Notre public avait bien dégusté … apprécié notre spectacle. Mes amis étaient venus nous féliciter. Ma mère qui était là aussi en était restée baba de son chouchou … On avait réussi à mener à bien notre projet. On n'était donc pas des cakes …

Le spectacle terminé, le silence était revenu dans la petite salle du quartier après le départ des derniers spectateurs. Nous, nous étions restés, là, tous ensemble et fier de nous pour partager simplement une délicieuse galette des rois. Vivement l'année prochaine !