Voila ce que je lis ce matin........époustouflant.........!!!!!!!!!!!!!!!

L'Opep réduit son offre pour enrayer la chute des prix du pétrole brut

Il y a 1 heure

VIENNE (AFP) — L'Opep a décidé mercredi de trancher dans le vif de sa production en retirant 520.000 barils par jour du marché pour enrayer la chute du prix du pétrole brut, tombé brièvement sous 100 dollars le baril, une victoire des "faucons" du cartel, notamment l'Iran, et un camouflet pour l'Arabie saoudite.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé de revenir "aux quotas de septembre 2007", ce qui équivaut à "28,8 millions de barils par jour en excluant l'Indonésie", qui quitte le cartel, indique l'Opep dans le communiqué publié à l'issue de sa 149e réunion, à Vienne où se trouve son siège.

Les membres de l'Opep se sont aussi "engagés à respecter strictement ces quotas". Si le maintien des quotas n'a rien d'une surprise, l'appel explicite à mieux les respecter en est une.

Effective immédiatement, la décision équivaut de facto "à une baisse de production de 520.000 barils par jour" de la production du cartel pétrolier, a reconnu le président en exercice de l'Opep, l'Algérien Chakib Khelil, car le cartel produit plus que ses quotas officiels.

Le passage symbolique mardi des cours du pétrole sous 100 dollars a sans doute pesé dans la décision et donné un argument fort aux "faucons" du cartel, pressés de réduire l'offre pour enrayer la chute des prix. Le baril de Brent est effectivement brièvement tombé sous le seuil de 100 dollars mardi à Londres, pour la première fois depuis le 2 avril, atteignant 99,30 dollars en séance et 100,34 dollars à la clôture. Il a chuté de 30% depuis son record de 147,50 dollars par baril le 11 juillet.

La décision est un camouflet pour l'Arabie saoudite qui avait, juste avant la réunion, laissé entendre que l'Opep ne toucherait pas à sa production et s'était dite satisfaite du repli des prix. A l'inverse, elle signe la victoire du clan "dur" du cartel, emmené par l'Iran et le Venezuela. Ce dernier avait annoncé au début de la réunion que l'Opep allait demander aux pays dépassant leur quota officiel de faire preuve de discipline et a donc obtenu gain de cause.

Plus surprenant de la part d'un pays voisin et généralement ami de l'Arabie, le ministre koweïtien du Pétrole, Mohammad al-Olaim, avait également souligné que "les pays devraient respecter en permanence leur quota".

Les "faucons" du cartel avaient très modérément goûté l'initiative prise en juin par l'Arabie saoudite non seulement d'augmenter unilatéralement sa production d'un demi-million de barils par jour, mais aussi de convoquer à Djeddah, hors des auspices de l'Opep, une réunion internationale avec les pays consommateurs pour tenter d'enrayer la flambée des prix. Ces décisions de Ryad, à la suite d'une intervention du président américain George W. Bush, inquiet de la forte hausse des prix du pétrole brut, avaient contribué à amorcer un repli des cours du baril, alors que s'accumulaient les signes de fléchissement de la demande mondiale. L'Arabie, qui pompe aujourd'hui autour de 9,6 millions de barils par jour (mbj) pour un quota de seulement 8,94 mbj, est ainsi rappelée à l'ordre.

Face à une économie mondiale fragilisée, l'Opep veut éviter une répétition du scénario catastrophe de 1998, qui avait vu les prix tomber à 10 dollars le baril dans la foulée de la crise asiatique. "Les prix pétroliers ont chuté de façon significative ces dernières semaines", dans la foulée du ralentissement économique qui se traduit par "une baisse de la demande" et "une augmentation des risques de baisse" des cours du pétrole, argumente le cartel dans son communiqué.

Le secrétaire général de l'organisation, Abdallah el-Badri, a été jusqu'à dire que les Etats-Unis, qui n'ont cessé de demander plus de pétrole à leur allié saoudien, "peuvent commander leurs entreprises mais pas l'Opep". L'Opep a aussi officialisé le départ de l'Indonésie du cartel, devenu importateur et non plus exportateur de pétrole. Elle compte désormais 12 membres et tiendra sa prochaine réunion le 17 décembre à Oran, en Algérie.

Hébergé par
Eh ben voila nous y sommes....cette fois.......Voyer bien bien que c'est une guerre orient / occident et non une crise...........une pénurie comme nous entendons parler depuis des années....De qui se moque t'ont..........???????????
Tout d'un coup les pays de l'OPEP sont en surproduction...?????????? tiens donc c'est nouveaux ça vient de sortir....!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais voila une nouvelle qu'elle est bonne messieurs les barons de l'or noir depuis le temps que vous nous dites de faire des économies ........et qu'il faut payer plus.....pour réaliser des économies ????????????!!!!!!!!!!!!!!! Pour remplir de plus en plus Vos poches de dollars.............!!!!!!!!!!! tout d'un coup vous vous retrouvez en sur production en orient parce qu'en occident nous consommons moins et par la mêmes l'offre étant plus élevée que la demande....le prix baisse....Normal c'est une règle commerciale qui est appliquée depuis pas mal de temps ...l'auriez vous oublié?????????
Messieurs les pays producteurs.....quand allez vous arrêter de vous payer la tête des gens du monde entier...........!!!!!!!!!!!!!!!
et jusqu'où allez vous mentir...............aux gens du monde entier avec un produit qui ne vous coûte rien
.....car c'est la terre qui le produit le pétrole..........pas vous .......et pour l'extraction....pas grand chose ????????? car pour exploiter une nappe terrestre c'est tout simple quand la nappe est repérée il faut percer 2 trous en terre.......dans le 1° on souffle et ça sort tout seul à l'autre trou....que l'on appelle Arbre de Noël on dispatch dans des bacs de stockage et on envoie au pipe ou on charge le produit dans des tankers...
Qui viennent après pollués nos cotes à la moindre tempête car de plus..... les bateaux sont pourris commandés par des incapables à la solde de pays qui n'ont de marine qu'un Pavillon de complaisance et comme équipage des marins Philippins qui parlent l'anglais entre eux et qui ne se comprennent pas........
Et oui brave gens d'occident....c'est comme cela que ça fonctionne...!!!!!!!!!!!! et c'est vous et moi qui finançons toutes ces magouilles...........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
De plus notre chère république les invitent à la tribune officielle sur la plus belle avenue du monde.........le jour de notre fête Nationale au frais du contribuable et j ajoute que par ce fait que nos chers dirigeants de tous bords cautionnent des régimes politiques ou la démocratie est plus que discutable......
Et oui malheureusement tous ces imposteurs..........portent une large responsabilité dans l effondrement de notre économie occidentale.....et par la même la baisse du pouvoir d'achat de chaque européen...
De plus ces gens veulent nous donnez des leçons de bonne conduite et bienveillance au nom de dieu......et bien s'il existe..........d'ici quelques temps l'Enfer va afficher COMPLET
Voila braves gens mon exposé n'est qu'un constat et surtout pas politique.....mais par contre je m'insurge sur la facon....que ces gens traitent les affaires........ trop de produit moins de demande le prix baisse...normal et là surproduction.....et bien ajustons les quotas entre nous de facons à faire remonter le prix.....et si après ils en veulent plus......et bien nous leurs dirons que nous n'avons plus de produit.......et la les prix FLAMBENT........!!!!!!!!!!!!
Messieurs c'est TROP GROS à AVALER
Je ne sait quoi penser...?????????? mais en Francais je croit que cela ressemble à du VOL pur et simple et personne ne dit rien bizarre le monde marcherai t'il sur la Tête
Jean Claude Yon un ancien de l'industrie pètrolière
Prochainement je vait vous concocter un autre article avec des chiffres de raffineur!!!