Bonjour à toutes et tous   

 

Petit compte rendu sur les Championnat de France de voiles radio commandée qui se sont déroulés à Pierrelatte dans la Drôme sur la base de loisirs du 1° mai au 11 mai dernier

 

Trois Championnats organisés en suivant du 1° au 4 mai les bateaux de la classe M 1,27 mètre. du 5 au 7 mai les bateaux de la classe 10R de 1,40 à 1,80 mètre. et enfin les bateaux de la classe 1m du 8 au 11 mai.

 Tous ces bateaux sont de jauges internationales enregistrés à la Fédération Française de Voile avec certificat de jauge et n° de voile pour chaque concurrents titulaire de licences FFV je passe les détails techniques de chaque classe à voir avec les légendes des photos……

 

Conditions météo idéales petit vent de nord est avec des bascules sud ouest  en fin de journée température de 25/26°…… soleil  bronzage garanti et gratuit restauration sur place chaude et boissons fraîches accueil chaleureux et convivialité pour le reste quoi demander de plus … ?????

 

Les courses… un triangle olympique avec trois marques déterminées par 3 bouées une au vent une autre au largue et la dernière sous le vent et les 2 bouées de départ au centre du parcours le comité de course comme chef d orchestre un comité de réclamations et un jury…..plus les coureurs répartis en flottes A B C D E suivant le nombres de coureurs et avec tous cela les courses se déroulent en utilisant les mêmes règles qu’en régate grandeur…..pour faire simple les bateaux arrivant sur votre droite sont prioritaires et vous devez passer derrières….simple ….non ????

le 1° bateau qui passe la ligne gagne la manche avec des points attribués à chaque bateaux ces points sont cumulés et donne le classement de la régate à la fin de l’épreuve….. Simple aussi … ?????

 

A part que le parcours d environ 400 mètres est distant de 40 mètres de vous que c est vous qui radio commandé votre bateau  le plus ennuyeux c’est que vous n’êtes pas sur le bateau…..et c’est la que ça se corse…..tout est dans le coup d’œil pour la trajectoire l’anticipation …pour la tactique de course ….et la concentration pour l ensemble

 

J ajoute que votre radio ne possède que deux action le gouvernail du bateau et un treuil pour border ou choquer les voiles…….Point final¨ !!!!!!!!! et sur un top départ avec 19 bateaux sur la ligne c’est chaud de chez chaud…..la moindre faute vous envoie directement en fin de flotte et la manche est mauvaise pour vous…

 

La plus part des bateaux sont de construction personnel ou semi professionnelle car nous sommes en présence d abord de modélistes naval et en suite de régatiers ou l’inverse…..cela dépend de votre objectif personnel…..

 

Voila en gros ce que représente cette activité confidenciel que je considère comme un jeu…..d’adresse…..passionnant…..et captivant avec quand même le coté compétition…….puisque course il y a…………….

 

Pour cette semaine de régate nous avions pour la classe M  69 concurrents  pour la classe 10R 17 concurrents et la classe 1m  59 concurrents si je compte bien ça fait 146 bateaux qui ont tous évolués sur le magnifique plan d’eau  avec les 130 meilleurs coureurs Français de toutes les régions de l’hexagone certains ayant participé au deux voir aux trois… !!!!!!!!

 d'ou  l expression coureur  bio  mique  ou tri  somique

 

Je vous ai fait un résumé global de l’évènement si vous avez des questions de détails je vous répondrai au cas par cas……pour le reste je vous laisse voir le diaporama photos qui je pense est plus parlant qu’un long article……….J’espère vous avoir fait partager mon hobbies avec un article pas trop lourd à digérer et pour ma part je n’ai participé qu’au M et pour le reste que du bonheur.. !!!

 

Pour les trois catégories de bateaux il existe aussi un championnat d’Europe et un Championnat du monde le dernier en 1m ayant eu lieu en novembre 2007 à Marseille avec une vingtaine de nationalisés représentées le Championnat 2007 à été remporté par un coureur de Nouvelle Zélande

 

Papillon