En ce moment nous pouvons observer le retour du format 24X36 dans le monde des reflex numérique. L'intérêt majeur ? La possibilité de monter encore en nombre de million de pixels (canon annonce 16 million pour le futur 7D [bien que ce ne soit qu'une rumeur pour le moment], le D700 affiche 12 million, sans parler du Sony qui arrive avec ses 24 million de pixels. Serait-ce la fin du format APS et de ses optiques avantageuse pour les longues focales ? A en croire la presse spécialisé, il n'en est rien. En attendant j'ai quand même un doute. Si dans l'immédiat l'APS tiendra le coup, il y a fort à parier que le 24X36 redeviendra la norme tout comme il l'était pour les argentiques.



A l'heure où je cherche à m'équiper, je m'interroge. Est-il urgent d'attendre pour investir directement dans le format 24X36 et ainsi assurer la pérennité pour les objectifs couteux qui iront avec ? Ou puis-je passer par l'APS au risque de me retrouver avec des objectifs qui n'auront bientôt plus aucune valeur pour les boitiers futures qui ne manqueront pas de me faire de l'œil (toujours plus complet pour des prix toujours plus intéressants). Car ce format aujourd'hui se paye cher (le D7 annoncé à 2900 €, le D700 à 2800, le D5 encore à plus de 2000 €) et le marché de l'occasion encore trop peu fournit pour être intéressant.



N'étant pas encore professionnel, ni même amateur avertit, je ne cracherais pas sur des conseils de la part de personnes plus éclairé que moi. Au pire, ceux qui comme moi hésitent, peuvent apporter d'autres questions qu'on peut se poser sur l'évolution de la photo numérique.



A vos commentaires ;)