Date de sortie : 11 Juin 2008
Réalisé par M. Night Shyamalan
Avec Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo Plus...
Film américain, indien. Genre : Fantastique
Durée : 1h 30min. Année de production : 2008
Titre original : The Happening
Distribué par Twentieth Century Fox France

Synopsis

Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l'air, par l'eau, ou autrement ?
Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d'abord d'échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d'un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans.
Très vite, il devient évident que personne n'est plus en sécurité nulle part. Il n'y a aucun moyen d'échapper à ce tueur invisible et implacable.
Pour avoir une mince chance de survivre, Elliot et les siens doivent à tout prix comprendre la véritable nature du phénomène, et découvrir ce qui a déchaîné cette force qui menace l'avenir même de l'espèce humaine...

Mon avis
Avec Incassable, Phénomène est sans doute l'un des films de Shymalan les moins mystérieux. On arrive rapidement à trouver la réponse à la cause de ce fameux phénomène. Mais là n'est pas vraiment l'intérêt du film. Le message de celui-ci est assez clair, il concerne l'écologie et notre comportement sur la planète. Une manière finalement original de faire dans l'activisme écologique.
En dehors de ça, le film reste plutôt bien amené, on n'a pas forcément du grand Shyamalan même si on y retrouve plus ou moins sa recette dans le déroulement de l'histoire. Bref on passe un bon moment malgré une action assez molle.
L'aspect le plus intéressant du film réside dans la façon dont est filmé la mort des personnages, c'est assez cru sans tomber dans le gore. Au final, on pourra tout de même saluer l'imagination de ce réalisateur qui comme à son habitude arrive à pondre des scénarios originaux et choisi toujours ses cadres avec fantaisie.