Date de sortie : 15 Septembre 2004
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci Plus...
Film américain. Genre : Comédie
Durée : 2h 8min. Année de production : 2004
Titre original : The Terminal

Synopsis :

Viktor Navorski est l'un de ces milliers de touristes, venus des quatre coins du monde, qui débarquent chaque jour à l'Aéroport JFK de New York. Mais, à quelques heures de son arrivée, voilà qu'un coup d'État bouleverse sa petite république d'Europe Centrale, mettant celle-ci au ban des nations et faisant de Viktor... un apatride. Les portes de l'Amérique se ferment devant lui, alors même que se bouclent les frontières de son pays : Viktor est bel et bien coincé...

Mon avis :
Beaucoup trop de bon sentiment dans cette comédie dramatique très légère. Tom Hanks malgré son grand talent n'arrive pas à sauver le film qui s'enfonce peut à peut dans le niais. Il semble que le seul but de Spieldberg dans ce film est de nous tirer une larme et à trop vouloir en faire il rate la mesure pour ce faire.
Que dire de Catherine Zeta Jones, toujours aussi belle, mais qui joue là un personnage assez peu intéressant du fait d'une psychologie du personnage trop sommaire et caricaturale. Le méchant de l'histoire souffre du même problème, on reste une fois de plus dans le très léger. Bref, tout ça manque de profondeur, Spieldberg serait donc capable du meilleur mais aussi du pire ?