Date de sortie : 21 Mai 2008
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Harrison Ford, Cate Blanchett, Karen Allen
Film américain. Genre : Aventure
Durée : 2h 3min. Année de production : 2008
Film pour enfants à partir de 10 ans
Titre original : Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
Distribué par Paramount Pictures France

Synopsys :

La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable... Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d'Irina et ses sinistres sbires ?

Mon avis :
Globalement on reste dans ce qui a fait le succès de la série. Néanmoins on remarquera une introduction en rapport direct avec l'histoire, là c'est une première, habituellement on a plutôt droit à la conclusion d'une histoire ayant des répercussions sur celle qui sera le propos du film.
La part de surnaturel est toujours là, peut être un peu plus importante encore, il n'est pas question de spirititualité ici par contre.
Harrison Ford tient bien le coup pour son âge, on a tenu compte de son vieillissement dans le scénario ce qui est plutôt bien vu. Au chapitre des regrets on pourra repprocher au film de tomber dans la surenchère allant jusqu'à parfois tomber sur des plans pas toujours ultra crédibles. Mais bon, C'est Indiana Jones après tout, du divertissement plus que de la reconstitution.
Le rythme du film est assez rapide, un peu trop parfois. K Blanchett est parfaite dans le rôle de la grande méchante du film, sa coiffure lui va terriblement bien, pour tout dire c'est la première fois que je la trouve belle.
Bref, pour moi c'est un pari réussi pour le retour de l'aventurier, même s'il n'arrivera jamais a effacer le précédent qui reste pour moi la référence de la série.