Date de sortie : 27 Février 2008
Réalisé par Frank Darabont
Avec Thomas Jane, Andre Braugher, Laurie Holden Plus...
Film américain. Genre : Fantastique
Durée : 2h. Année de production : 2007
Interdit aux moins de 12 ans
Distribué par TFM Distribution


Synopsis
Tandis qu'une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d'autres habitants terrorisés. David ne tarde pas à s'apercevoir que le brouillard est peuplé d'inquiétantes créatures...
Leur seule chance à tous de s'en sortir consiste à s'unir. Mais est-ce possible quand on connaît la nature humaine ? Alors que certains cèdent à la panique, David se demande ce qui est le plus effrayant : les monstres qui rôdent dans la brume ou ses semblables réfugiés dans le supermarché ?

Mon avis
Frank Darabont a échoué là où il avait réussi avec l'adaptation de la Ligne Verte. Comme quoi une nouvelle du King est parfois moins évidente qu'une autre. Des dialogues pour le moins étranges, un scénario précipité donne un aspect baclé à l'ensemble. Alors on pourrait penser se rattraper sur les effets spéciaux, ils restent assez mal foutus collant parfaitement à la réalisation plâte tout au long du film. On ne sursaute pas, on a à peine peur pour les personnages auxquels on a du mal à s'attacher tellement ils sont lissent et sans histoire. Tout ça sur une bande son d'une pauvreté affolante qui souligne un manque de moyen évident.
Seule la fin est amusante finalement, même si elle n'a rien à voir avec celle de la novela, Darabont et ses scénaristes ont choisi de remplacer la noirceur et l'inquiétude de l'inconnu par l'ironie.
Bref un bon téléfilm tout au plus... Mais si vous aimez Stephen King lisez plutôt le bouquin.