Date de sortie : 30 Avril 2008
Réalisé par Jon Favreau
Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow
Film américain. Genre : Fantastique, Action
Durée : 2h 5min. Année de production : 2008
Distribué par SND


Mon avis :
Bon, c'est un film de super héro, je pense qu'on apprécie mieux le genre si on aime les comicbooks. Mais on peut apprécier ce film à grand spéctacle sans pour autant être un fan absolu. Bien loin du navet Hulk ou du très très moyen Fantastics 4, le film fait plus dans l'efficacité quand dans le mélo à la Spiderman. Le secret d'un bon film de super héro c'est le méchant. Celui-ci est plutôt bien amené, tout comme le héro il s'agit d'un homme comme les autres qui se sert de la technologie et non de pouvoir pour surpasser sa condition d'homme.
Les scènes d'actions sont très bien rendues, elles ne tombent pas dans l'exagération outre mesure et garde le film sur des rails cohérentes (à condition d'accepter le postulat de départ que le film repose sur des choses impossibles de nos jours).
Le héro n'est pas des plus moralisateur, on sent qu'il se cherche plus qu'autre chose au début du film, sa personnalité presque détestable au début du film le rend plus réel.
Bref un bon film de genre pour ceux qui aiment. Les autres se consoleront avec V pour Vendetta nettement plus fin et tout aussi bien fait .