Date de sortie : 08 Octobre 2008
Réalisé par Woody Allen
Avec Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Javier Bardem
Film américain.
Genre : Comédie
Durée : 1h 37min.
Année de production : 2008
Distribué par Warner Bros. France




Synopsis
Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.
Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.
Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer.
Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...



Mon avis
Pas de surprise, on est bien devant un Woody Allen. Tous les ingrédients sont là, les femmes, l'humour fin, un brun de folie et... un homme. Pour cette fois le réalisateur à choisi de ne pas se mettre en scène, il n'avait pas le physique de l'emploi dirons-nous. Woody se sert toujours autant de ses films pour lancer des réfléxions philosophiques sur l'amour et présente une autre façon de voir les choses.
Un film de Allen, c'est comme un bon bouquin, on pourrait prendre des notes, il y a toujours des citations qui trainent au détour d'un dialogue qui semble anodin.
Vivement le prochain.