Le père Gardian

Le père Marcel était un vrai gars du Nord… il était du petit village de Couturelle… pas très loin d’Arras… Prêtre après ses 50 ans il a une petite attaque cardiaque et ses supérieurs l’envoient au calme !dans un village perdu de Camargue… Gageron !

Il s’étonne, personne à ses messes, à parts 2 vieilles filles et 1..2 … enfants de chœur…au bout d’un mois ou deux, il achète le journal et recherche où ? les gens de ce pays se réunissent…. Et il décide d’aller aux réunions des gardians… les gardians sont bien étonnés, mais le reçoivent ! quelques mois passent et le père Marcel vient à toutes les réunions !Un jour les gardians lui disent :

« puisque vous aimez la gardianne père, alors il vous faut un cheval ! nous avons décidé de vous en offrir un, ça vous va ? »

Il faut dire que le père Marcel avait une peur panique des chevaux…. Jamais il n’en avait approché un à moins de 100 mètres… alors un camarguais !

Les gardians viennent lui entourer son pré , à côté de sa cure… et lui conduisent « Moïssé »… le père se contente de lui dire bonjour de loin, puis de lui donner ses peaux de melon…puis une petite caresse….

Après 5 mois les gardians lui disent :

« alors père ? votre cheval ça va ? »( ?)__ « oui, alors maintenant il faut apprendre à le monter… »

Pauvre père Marcel….mais il a réussi et même il a … aimé !



L’année suivante les gardians pour la fête des Saintes Maries, lui offrent sa tenue de gardian, sa chemise à fleurs et son chapeau, sa croix de marque et chaque manade marque un taurillon



à sa marque pour qu’il soit …. Un vrai gardian de Camargue….

Il est décidé que le père fera partie de la fête des Saintes Maries et qu’il participera aux jeux des arènes( c'était en 1969… 70 )… Petits jeux avec des fleurs, des cocardes, des courses … Ou, Il faut bien tenir son cheval…Rendez-vous le dimanche matin place de la bignone a 11 heures… La réunion se termine, tout le monde se lève et le père dit : « je mets la messe à 9 heures… ça va pour tout le monde ? » Et le lendemain... ils sont venus à la messe !

A partir de ce jour les messes de Gageron étaient connues en Camargue…. Gardians en grandes tenues à cheval autour de chœur, arlésiennes en tenues tenant la bride du cheval comme veut la coutume…. Chants des gardians en langue d’oc…



Voilà le père dans les arènes…. Il est devenu un grand et vrai gardian respecté et aimé…

Quand il est décédé dans le Nord de la France…. Un autobus entier de gardians est monté pour lui mettre sa croix de gardian sur sa tombe à …

Après sa mort personne n’a repris sa cure habitée maintenant par des civils… son église est fermée…. Plus de messe de gardians…

Mon mari mort de peur avec le père…



Le père Marcel était l’oncle de mon mari… celui qui nous a mariés…. Celui avec qui nous avons passé des vacances formidables en Camargue… j’ai moi aussi monté Moïssé. Comme mes enfants…



Ils avaient peur …mais moi… J’aimais !

Moïssé portait ce nom car une femme gardianne était restée 3 heures à plat ventre sur un pont de bois pour tenir la tête du bébé poulain hors de l’eau et le sauver des … eaux