Ni ne nur aviadilis ! Ekde Luksoro ĝis Assouan, ni vojaĝis sur Nilo per vaporŝipo, Sudan. La vaporŝipo silente kaj malrapide glitas sur akvon. Oni nur aŭdas la miksadon de akvo per padelradoj.La vaporŝipo Sudan estas postvivaĵo de la Bela Epoko, kiam Thomas Cook vojaĝigis miliojn da anglaj vizitantoj. Agatha Christie inspiriĝis de tiu ŝipo por ŝia libro "Morto sur Nilo"..

C'est à partir de Luxor qu'on remonte le Nil en direction d'Assouan. Dans notre voyage, nous avons choisi de le faire à bord d'un bateau à vapeur qui glisse sur l'eau silencieusement et prend tout son temps. On n'entend que le brassage de l'eau par la roue à aubes. Nous sommes souvent dépassés par les mastodontes motorisés qui peuvent transporter plusieurs centaines de personnes.

 
Le Sudan est un survivant des bateaux à vapeur de Thomas Cook qui effectuaient, à la Belle Epoque, une remontée du Nil du Caire à Assouan en 15 jours puis le retour en 5 jours, avec de nombreuses escales pour visiter les sites. Les visites se faisaient à dos d'ânes.
C'est sur lui que furent tournées des scènes du film "Mort sur le Nil".
 

Une reportage pour France2 a été tourné pendant notre périple ; il a été diffusé vendredi 28 mars à 9h45 dans l'émission "C'est au programme".