La 2ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida,

du 21 au 26 octobre..





La deuxième édition du Salon du Cheval d’El Jadida aura lieu, du 21 au 26 octobre courant, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. L’édition de cette année qui sera organisée à l’hippodrome Princesse Lalla Malika sous le thème "Une seconde édition pour glorifier le patrimoine équestre marocain", se tiendra sur une superficie estimée à neuf hectares, dont 20.000 m2 couverts, a indiqué le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Rabat.

Initiée par l’Association du Salon du Cheval sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, cette manifestation arbore une programmation holistique qui valorise le patrimoine et les traditions équestres du Royaume et qui est capable de rassembler, d’activer et de fédérer l’ensemble de la filière équine, a ajouté le ministre, faisant remarquer que l’édition de cette année sera marquée par des thématiques variées alliant histoire, sport et compétition.

Les organisateurs de ce Salon veulent en faire une véritable vitrine, aussi bien au niveau national qu’à l’échelon international, du patrimoine équestre dans le Royaume, a dit M. Akhannouch, relevant que les richesses et le patrimoine historique et culturel dont jouit cette région sont de nature à contribuer au processus de développement durable de la région et attirer des investissements nationaux et étrangers.

Notant que le Qatar sera l’invité d’honneur de cette édition, les organisateurs ont relevé, de leur côté, que ce Salon accompagnera les dernières tendances et actualités équestres internationales.

Toutes les facettes de l’élevage et de l’utilisation du cheval seront présentées pendant six jours sous différents formats, ont-ils indiqué.

Des spectacles de "tbourida", championnats d’élevage et de modèles et allures, tournois de polo, ateliers et championnat de maréchalerie, expositions et conférences, seront au programme de cette édition qui verra la participation de selliers, de maréchaux ferrants, d’artistes de la tbourida et de peintres, marocains et étrangers, ont-ils encore ajouté.

Plus de 150.000 visiteurs sont attendus à ce Salon qui accueillera 72 exposants entre institutionnels, privés et internationaux, alors que le nombre de chevaux participants dépassera quant à lui 600, entre chevaux "tbourida" et participants aux championnats, aux spectacles et aux compétitions.

Afin de garantir à cet évènement un rayonnement à la hauteur de ses ambitions, un programme d’action auprès de différentes cibles a été conçu pour les associer à sa réussite, drainer davantage de visiteurs et accroître sa notoriété.

En effet, clubs et écoles équestres, professionnels et acteurs de la filière, écoliers de plusieurs villes, instituts de formation spécialisés, tissu économique et associatif local, presse internationale et globalement, le grand public ont été approchés, ont expliqué les organisateurs.





**********

Le cheval, patrimoine millénaire.

L'exposition historique retrace certains aspects de l'héritage légué par différentes civilisations en matière de patrimoine équestre en hommage aux tradditionshippiques interculturelles. Elle s'articule de 4 axes:

* Le cheval dans l' archéologie

* Apparition et évolution des équipements hippiques

* Armures, armes et costumes du cavalier

* Cavaliers dans l'histoire : les Spahis marocains.

Cette exposition englobe des objets de musée, des moulages, des reproductions de peinture rupestre et de manuscrits et des illustratns iconographiques.

La présentation thématique propose aux visiteurs la découverte de certaines activités de soutien de la Cavalerie des Forces Armées Royales, en paticulier les ateliers des métiers équestres :

* Atelier maître bottier

* Atelier maître sellier

* Atelier maréchalerie orthopédique.

*********

Le clou de ce salon est bien entendu la Fantasia avec les groupes représentant diverses régions du Maroc.