Sorry for the non french speaking people, I'm too lazy to write it all down in english, so you probably already get a link to your favourite online translation site, you know what you can do then.

En quelques mots, mon "introduction" et pourquoi je dépose mes photos ici.

La photo est une passion qui me poursuit depuis le milieu des années 70 et depuis l'arrivée des numériques, d'abord ignorés puis finalement adoptés, j'ai pris un plaisir croissant à shooter et à travailler mes photos sur mon ordi (sous Linux, what else ?).
La plupart de mes photos sont donc réalisées avec un reflex Pentax dont le modèle varie avec le temps, un K-5 à ce jour. Les "cailloux" sont des Pentax, Sigma sinon Tamron. Je shoote en RAW (DNG) et travaille les fichiers avec AfterShot Pro, en attendant un Darktable plus adapté au photographe qu'à l'informaticien que je suis (aussi).
J'ai aussi scanné des tirages argentiques réalisés par moi-même dans les années 80, j'en ai encore d'autres, sans doute peu, et des diapos à scanner le jour où ça me prendra.

Ensuite, j'ai choisi ipernity parce qu'après avoir shooté et travaillé mes photos, l'ordre des choses est éventuellement de les montrer, et au vu des statistiques de visites de mon précédent blog photo personnel, j'ai pris conscience que je n'y prenais sans doute pas de la bonne manière.
Et j'ai aussi plaisir à montrer mes photos et l'espoir fou d'avoir des retours, des commentaires, des critiques constructives, enfin des éléments concrets pour avancer. Du carburant quoi.

Il existe beaucoup de "grands sites" de blogging photo, du lourd, des ténors même, mais à y regarder de près, aucun ne m'a réellement convaincu. Soit qu'ils appartiennent à des entreprises dont je désapprouve le modèle économique, soit pire encore qu'ils aient des conditions générales d'utilisation totalement insatisfaisantes (souvent les deux)...
Ipernity appraît plus ouvert et beaucoup moins prédateur que ces "inévitables" dont je parlais avant, avec une équipe francophone (du côte de Cannes à ce que j'ai compris) ce qui ne gache rien, et tant qu'ils garderont la ligne directrice qui est la leur à ce jour, ça ira très bien comme ça.

Mes photos sont toutes sous licence Creative Commons BY SA, vous en faites ce que vous voulez, vous les modifiez, vous les vendez, vous en faites vraiment ce que bon vous semble, mais vous mentionnerez toujours que j'en suis l'auteur d'origine (un lien sur ce site serait le bienvenu !) et vous mettrez votre "œuvre" résultante sous une licence identique ou similaire à la CC BY-SA.