Vous le savez tous : j'habite chez les hirondelles plusieurs mois par an.
C'est comme ça. Pas le choix.
Et comme il se trouve que ça me plaît bien… !

Mais ce matin, que découvris-je sur ma terrasse ? Hein ? Des jeunes plumes, et pourtant il y a bien peu de temps (le 11 juin et je n'avais trouvé qu'un tiers de coquille…) qu'elles sont nées. Dans un petit nid, bien trop petit pour éduquer des bébés…
Ça grandit tellement vite, ces petites bêtes-là ! Nourries à coups de moucherons et autres moustiques. Je ne savais pas que c'était aussi nourrissant ! Pour les voir grossir vite, donnez ce genre d'alimentation à vos bébés ! D'ailleurs, il est question d'entomo-nourriture… Pleine de protéines et les insectes et autres bestioles, cuites (bouillies, grillées ou frites) vont venir compléter les rations alimentaires des peuples mal nourris ou dénutris.
Il y a d'ailleurs plein de pays où c'est quasiment considéré comme des friandises… Il y en a même qui s'en régalent… CRUES !!! Vous vous rendez compte ?
Faudrait s'y faire ! On mange bien des crevettes… pourquoi pas des sauterelles, bien grillées, ça doit être croustillant, avec un peu d'ail et de shoyu… qui remplace avantageusement le sel…

Bon revenons à mon histoire car j'ai un peu dérapé…

Et, un peu plus loin : UNE TÊTE. Morte bien sûr. Pas d'autre cadavre… sans doute dévoré par les rôdeurs nocturnes friands d'oiseaux…

Pas de corps, rien que quelques ailes : un chat (seul ?) est passé par là… Il y avait 3 hirondeaux et il semble qu'il n'y en ait plus qu'un d'autant que le bord du nid est cassé… Mais en Gironde, la terre, c'est du sable, alors pour faire des amalgames solides comme du ciment comme dans certaines région… elle ont beau saliver comme il faut… ce n'est pas de la super-glu !!!

Alors voilà, la survivante souffre (non je ne pense pas qu'elle pleure la mort de ses frère-sœur… quoique on sait pas… !) quand même beaucoup de cette chaleur subite et étouffante, la plus costaude qui a jeté sa fratrie à terre (à moins que ce ne soient les parents… le mystère restera entier jusqu'à la fin des temps………)