"Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière…" Luc 9.62
Pourquoi vous retourner pour regarder les "bons vieux jours" alors que le meilleur est devant vous ?

Paul fait une déclaration solennelle sur son passé :
- Il fut circoncis le huitième jour : c’est un signe de l’alliance avec Dieu.
- Il appartient à la race d’Israël : c’est un fidèle descendant d’Abraham, Isaac et de Jacob.
- Il est qualifié irréprochable à l’égard de la justice de la loi ; ce qui est un cas exceptionnel, par rapport à tous ceux qui étaient sous la loi.

Tel est le parcours exceptionnel d’un jeune homme consacré et cherchant à plaire à Dieu de tout son cœur.

Et pourtant, ce parcours si glorieux est devenu un simple fait historique du passé de Paul sur la route de Damas.

Dès que Paul a mis ses mains à la charrue du Seigneur, il a cessé de regarder en arrière. Les choses qu’il considérait comme des gains, il les a regardées comme une perte, à cause de Christ. Et celles qui étaient pour lui comme des pertes, il les a transformées en perles par la grâce du Seigneur.

Quels sont vos gains et vos pertes du passé ?

Etes vous encore lié(e) par votre sombre passé ? Votre passé vous hante-t-il, revenant en mémoire à tout moment, lorsque vous avez de grandes décisions à prendre ?

Alors, arrêtez-vous et croyez ce que la Parole de Dieu dit :

- "Les choses anciennes sont passées" (2 Corinthiens 5.17)

- "Vous avez été instruits à vous dépouiller, par rapport à votre vie passée" (Ephésiens 4.21-22)

Arrêtez de regarder où vous étiez dans le passé et commencez à regarder là où Dieu vous amène dans la terre promise de la vie abondante en Christ. Votre destin est devant vous et non derrière vous. Vous ne pouvez pas changer votre passé. Aucune richesse ne peut acheter votre passé. Jetez-le dans la mer d’oubli de Dieu (Michée 7.19) et prenez le joug de Dieu sur vous. Vous trouverez le repos de votre âme !

 

 

Aujourd’hui, Dieu fait toutes choses nouvelles dans votre vie. Dieu est le "Dieu du destin" et votre destinée n’est pas cachée devant lui. Ne dites pas que les jours passés étaient meilleurs que ceux présents et ceux à venir.

Le Dieu de votre destinée vous a préparé une fin bien meilleure que votre commencement. Regardez le commencement de Jacob, David, Joseph, Daniel et voyez leur fin. Dieu est au contrôle dans votre vie. Demeurez simplement dans sa Parole et laissez son Esprit vous conduire, et vous parviendrez sûrement et certainement à Canaan, tels Josué et Caleb.