1500 bories environ sont recensés dans la région du Luberon. Il en existe des rondes, des carrées (les plus fréquentes ), mais aussi des rectangulaires, des ovales,des semi-circulaires, mais aussi de plus étranges: en raquette, en trapèze et même en labyrinthe. Les murs en clapis, (éclats de calcaire produits par le gel, et couvrant abondamment la guarrigue) ont de 50 centimètre à 2 mètres d'épaisseur (les plus épais étant les plus anciens, semble-t-il.....).

L'empilement des pierres ne se fait pas au hasard: elles doivent être orientées de façon à ne pas ramener l'eau de pluie vers l'intérieur. Lors de périodes de défrichement intense de nouvelles terres destinées à la culture, la faible quantité de terre arable et la fragilité des outils de culture imposaient aux paysans la nécessité d'épierrer ( espierrar, en provençal). Les clapis rassemblés ont tout d'abord été utilisés pour la construction de murs de terrasse, d'enclos (pacage des bêtes), puis, (les nouveaux champs étant souvent éloignés des habitations ) d'abris permettant d'entreposer de l'outillage, de prolonger les périodes de travail. et éventuellement d'y passer la nuit. Les dates, gravées sur les bories correspondent toutes aux diverses périodes de défrichement, 1643,étant la plus ancienne, 1942 la plus récente . Toutefois, la fragilité de ces constructions nécessitant un entretien régulier, rien ne permet d'affirmer que leur ancienneté n'est pas plus importante. Construites, soit par des agriculteurs peu fortunés, soit par des spécialistes( muraillaïres ou emparadaïres, en provençal ) Ces abris sont le souvenir de ces "provençaux, qui à la conquête de terres nouvelles, ont trouvé des solutions pour vivre mieux: défricher, épierrer, construire des murs en terrasse, et prévoir des ouvrages pour leurs besoins: aiguiers, cabanes de pierre sèche, enclos.......".

« Ce qui frappe, avant tout, c'est la qualité de l'ouvrage, la patience avec laquelle le paysan provençal réalisait cette mise en œuvre considérable »

Il faut environ entre 30 et 200 tonnes de clapis pour construire une borie, selon la taille de la construction.