Jeudi après-midi j'ai prévu une petite sortie à la mer. Bon, clairement, vu le temps... on ne va pas se baigner ! xD
Mais quand même, ça aurait été idiot d'être à vingt kilomètres de la mer et de ne pas y aller... J'en avais discuté avec Yann il y a quelques jours et nous avions conclu un accord : il serait notre chauffeur ! Son copain Cyril et Jean se greffent à notre petite équipée : soit, le ciel est gris, néanmoins c'est toujours chouette, la mer, et je crois qu'ils ont besoin d'aller voir autre chose que cette place !
Je rigole bien au premier rond-point, qui me rappelle la mairie de Montataire : il y a un amour particulier des drapeaux, dans la région ?...

Nous allons donc au Crotoy : après quelques recherches sur internet j'ai vu que c'était LA grande plage sympa, avec du sable, orientée au sud... Bref, sur le papier, le rêve (enfin... sur l'écran, plutôt!).
Au Crotoy je prends une photo de cette maison, petit clin d'oeil aux deux "ginettes" des Morallès :

Nous nous garons juste à côté de la plage, et là... euh...

Mais elle est , la mer ?! Et là il faut que je vous avoue tout... je suis une mauvaise maîtresse... En préparant cette sortie, après avoir passé déjà un certain temps à chercher la destination, repérer les lieux, organiser tout ça avec les parents et les "accompagnateurs"... eh bien j'ai eu un gros coup de flemme et j'ai laissé tomber la recherche des horaires de marée ! Je me suis dit "Mais lâche la bride, un peu, on s'en fout, des horaires de marée, on verra bien, au pire on marchera un peu, profite donc un peu de la vie et de ses surprises plutôt que de vouloir tout prévoir..." Belle philosophie, non ?! Alors voilà... c'est ce que j'ai fait... sauf que... Bin dans la baie de Somme, si, ça a quand même une grande importance, les marées, parce que quand la marée est basse, la mer, elle n'est pas là... même pas "un peu loin mais en marchant on y arrive", non non ! Là on marche, on marche, et on finit par arriver dans de la vase, avec quelques flaques qui raviront les trois petits. Augustin sort son détecteur de métaux, mais il faut bien le dire : je ne pense pas qu'il trouvera quoi que ce soit ici !









Bon après ça tombe bien, on n'avait pas prévu de se baigner de toute façon, et les enfants ont cette bonne capacité à toujours trouver de quoi s'occuper. C'est plus Yann, Cyril et Jean, qui sont déçus ! Nous remarquons d'ailleurs, avec Jean, que nous sommes tous deux maudits avec la mer : à chaque fois qu'on a voulu aller voir la mer ensemble ça s'est soldé par un échec !
Pendant que les petits jouent dans les flaques, voici nos deux grands dadais, Léon et Augustin, qui se courent après. Ils vont jusqu'à un endroit où il y a un peu plus d'eau mais... plus de vase, aussi !







Regardez-moi un peu ce magnifique sol :



Par moments nous nous sentons un peu "oiseaux mazoutés", je me dis qu'il faudra que je fasse une lessive avec leurs vêtements en rentrant et que je les envoie d'office à la douche pour ne pas les rendre tout puants à leurs parents !


Ceci dit on rigole bien quand même, Hubert joue à s'enterrer les pieds dans la vase, puis tout le monde s'amuse avec la bouillasse... miam miam !






Firmin, qui est un peu malade, joue plus tranquillement de son côté, ravi par la multitude de petits crabes que l'on peut observer un peu partout.



Nous finissons, après un bon rinçage dans des flaques un peu plus propres, par remonter en direction de la plage. C'est là que nous assistons à un étrange ballet de véhicules : nous avons un peu de mal à déterminer ce qu'ils font, en gros ils passent et repassent, semblant transporter je ne sais quoi d'un bout de la plage à l'autre.



Nous nous posons tranquillement sur le sable, et chacun vaque à ses occupations.
Augustin se met en devoir de creuser un trou "le plus profond possible, jusqu'à trouver de l'eau", Léon l'observe un moment (j'adore la photo avec Léon les pieds dans son seau, c'est assez surréaliste!), Gabrielle s'installe pour "bronzer" (qui a rigolé ?! bien sûr qu'on peut bronzer ici, vous n'avez pas vu tout ce soleil ?!), et Hubert et Firmin tracent des plans de construction qu'eux seuls peuvent comprendre.






Et les grands, me demanderez-vous ?! Eh bien Yann joue avec le sable, Cyril fume ses cigares en prenant des photos, quant à Jean il regrette peut-être de m'avoir suivie et se jure qu'on ne l'y reprendra plus ! xD





Petite photo du type de choses qu'Hubert peut ramasser sur la plage (ici, selon lui, un "saucisson-galet"). Ah ça, c'est pas du petit coquillage ni du caillou de minus ! Vous comprendrez aisément pourquoi je lui rappelle à chaque fois : "ce que tu ramasses, tu le portes" ! xD (ceci dit là il tombera sur de bonnes âmes, avec Cyril et Yann, qui craqueront en le voyant peiner avec son seau)(heureusement pour lui, parce que la vilaine maîtresse, elle reste intraitable sur le sujet!)

De mon côté je ramasse ce morceau d'algue qui me fait penser à un petit bonhomme :

Eternelle occupation de plage, également : s'enterrer les pieds... Tout le monde finit par le faire à un moment ou à un autre !






Une petite "bataille de sable" entre Yann et les enfants finira par dégénérer, et Gabrielle se retrouvera en fort mauvaise posture (note : contrairement aux apparences aucun enfant n'a été maltraité durant ce reportage photo !).


Quant à Augustin, son obstination a fini par payer : il est bien parvenu jusqu'à l'eau !



Encore quelques constructions (Gabrielle a notamment décrété qu'Hubert et Firmin étaient ses esclaves, ils lui construisent donc des remparts pendant qu'elle se repose!), et il est déjà l'heure de rentrer.







En repartant nous faisons coucou à nos amis des camions, dont le conducteur du gros Volvo qui était un peu kéké sur les bords et qui avait tendance à aller à fond la purée sur la plage !


Pendant le trajet de retour nous passons devant cet immense troupeau de moutons (Hmm... les fameux agneaux des prés salés...) :




En arrivant à Abbeville j'immortalise aussi ce bar qui me fait rire : le "snack-bar", "saloon", "Le mystique", des termes qui sonnent bizarrement ensemble !

Vous remarquerez au passage qu'après la brève accalmie de cet après-midi il s'est remis à pleuvoir... Depuis quelques jours j'ai ce passage d'une vieille chanson de Bénabar dans la tête, avec "Il pleut... Il re-pleut..." xD
Dès notre arrivée je rappelle aux enfants d'aller se laver et de m'apporter leurs vêtements vaseux. J'arrive à travailler vite et bien, je suis toute contente et commence déjà à tracer des plans sur la comète : je vais me coucher tôt, peut-être même faire un peu de blog ?... Mais en fait... non, Jean vient me proposer un Scrabble, et je vous avoue qu'entre ça et le blog je choisis vite ! L'imminence de la fin de la tournée me pousse à vouloir ne pas perdre une miette de ce qui reste. Ce soir encore nous serons nourris par Carole et Gino, pour notre plus grand bonheur. Gino avait cuisiné des moules et ils en avaient trop, quel dommaaage ! Ils nous donnent donc ce qui leur reste : ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée !


Après ce bon dîner je mets à sécher les vêtements de la plage, puis je m'occupe des photos de la sortie : si je veux qu'on en parle dans le cahier de vie il faut en effet qu'elles soient prêtes demain matin, pour que les enfants puissent les choisir le matin et que je les imprime le midi. Or j'ai pris cet après-midi... 145 photos ! Ah ça, c'est pas le tout de faire des sorties, mais il faut assumer, après ! (note : on ne dirait certainement pas comme ça, mais c'est trèèès long, les photos du blog. Déjà il y en a beaucoup, et en plus à chaque fois il faut que je fasse une sélection, que je recadre, éclaircisse, bidouille un peu les niveaux pour certaines... ça ne se fait pas en trois minutes!)
En même temps je veux profiter à fond de ces derniers précieux instants... je rattraperai le retard de sommeil en rentrant chez moi, c'est promis !