Le rêveur de Léon Régel's articles

  • Un pas de plus dans l’utopie, ça vous dit ?

    - 2 weeks ago - 1 comment
    Imaginez, suite à un évènement improbable, que la publicité disparaisse presque totalement de notre monde actuel. Quelles en seraient les conséquences pour vous, les sociétés, les états ? Catastrophe économique, sociétale, chômage, mais en contrepartie quelle paix dans les médias ! Ce nouveau chapitre aborde ce sujet, avec une conclusion optimiste bien sûr ! La petite invention dont il est question dans ce bout d’histoire, êtes-vous certains qu’elle n’existe pas déjà ? Avez-vous souhaité l’a…

  • Mauvaise nouvelle pour Gaïa !

    - June 30, 2022 - 1 comment
    La santé de Gaïa se détériore, une nouvelle tumeur en Ukraine vient de se déclarer. Pourquoi la paix dans le monde est-elle de plus en plus une utopie ?

  • La politique - les élections

    - May 10, 2022
    Depuis toujours, les candidats aux élections de toutes sortes, et notamment en politique, ont recours aux utopies dans leurs programmes. C’est pour faire rêver l’électeur à un monde meilleur. Certains appellent cela des promesses électorales et bien sûr, celles-ci ne seront pas tenues. Elles sont parfois adroitement « emballées » pour donner une impression de mesures crédibles. Un programme électoral aride, technique, sans compromission, sera très souvent vu comme un repoussoir et non comme un…

  • Un livre publié sur Ipernity ! ?

    - March 30, 2020 - 3 comments
    Quand j’ai écrit cette histoire à l’automne 2014, il n’y avait pas de confinement de la population et il n’était pas envisageable qu’il put y en avoir un. Cependant les pandémies existent depuis au moins 6000 ans avant J.C. Les dernières en date (Sida, maladie de Lyme, légionellose, Ebola, SARS-CoV (2003), MERS-CoV (2012) …) auraient dues nous mettre en garde. Le fil des actualités de cette époque, m’a incité à consacrer un chapitre de cette histoire aux maladies virales et pour faire bonne mes…

  • Le cancer de Gaïa

    - October  7, 2015 - 7 comments
    Le monde des rêves est merveilleux, il permet d’assouvir tous ses désirs, sans autre limitation que son imagination. J’ai saisi les utopies actuelles et les ai prolongées jusqu’à leur aboutissement pour voir vers quel type de société cela pouvait mener. En voici quelques-unes : - un phénomène musical en chant - la fin de la délinquance - la justice et la fin des erreurs judiciaires - la paix dans le monde et la fin du terrorisme - l’économie et le temps de travail - l’écologie, l’arrêt de…