Un peu de chaleur du sud, même beaucoup d’ailleurs ! La pluie nous rafraîchit quand elle est là, mais aussitôt finie, elle laisse place à cette chaleur moite et suffocante.

Nous revoici après un petit temps d’absence qui correspond sans doute à vos congés. Non, nous ne sommes toujours pas partis en vacances et c’est de moins en moins au programme, vu la quantité de boulot qu’il y a en ce moment. Et oui, le centre de formation s’active avec sa rentrée qui approche d’ici quelques semaines et Nico, en bon coordinateur, s’attelle tant bien que mal à sa tâche. Pour moi (Stef), après les évènements décevants des dernières semaines (problèmes de compétences et d’honnêteté du personnel), le dispensaire a encore fait parler de lui avec sa fermeture. Nous sommes donc en recherche de nouveaux consultants et laborantin, afin de faire tourner dignement (et humainement) cet établissement de soins . Après une période difficile (et oui encore !) où se mèlent déception, découragement et raz le bol, et après un séjour à Bangui pour formation, me voici de retour sur Bandoro. Et c’est reparti pour une période de tuillage du nouveau personnel (s’il arrive), et de redynamisation de cette structure ! Quand on dit un pas en avant et deux en arrière, c’est un peu la réalité du terrain. On baisse pas les bras (même si l’envie s’en fait parfois ressentir) et on va encore essayer. Finalement, ça fait un an qu’on est là, le dispensaire a beaucoup fait parler de lui cette année, en espérant que les choses se tassent et qu’on revienne à une normale acceptable. Le centre de nutrition, lui par contre prend son élan, et c’est ma foi pas mal pour un début, beaucoup de sensibilisation des mamans est nécessaire, et Eliane ma collègue s’en charge très bien.

Du coup, nos vacances arriveront peut-être pour Noël… sans commentaire ! Et là, on prendra 3 semaines et on partira suffisamment loin pour être déconnecté un peu de notre environnement.

En espérant que la rentrée s’est bien passé pour vous tous et tous vos petits, et que tout le monde va bien.

Bises de nous deux. On vous aime et on pense fort à vous.