Il y a une dizaine de jours, j'étais au bout de mon flacon de gel douche (bio à l'huile d'argan de chez Aldi) et je n'avais aucune envie de marcher 3h aller retour pour me rendre au magasin (déviation, travaux ... sur cette ligne de bus qui est déjà compliquée en temps normal). Du coup, j'ai acheté un bon savon de Marseille à la Biocoop (rien à voir avec le savon de Marseille de supermarché. Il parait qu'il y a eu un reportage récemment au sujet du savon de Marseille. Si vous avez un lien, n'hésitez pas à le mettre en commentaire ou me l'envoyerpar mail) et je me suis lancée.


Il vous faudra donc :

1 savon de Marseille
1 casserole
de l'eau
une rape

à moins que vous ne préfériez acheter des copeaux de savon en vrac en boutique bio



Raper le savon. (ça fait les muscles)


rajouter de l'eau (environs un demi-litre) puis faire bouillir.

Une fois que ça boue, éteindre le feu et mélanger à la cuillère en bois pendant un bon quart d'heure (bien surveiller, ça peut déborder vite fait).


Laisser refroidir une demie journée, ou toute la nuit si c'est plus pratique pour vous.
Si votre préparation est figée, rajouter de l'eau sinon embouteiller directement.

J'ai récupéré un ancien flacon de gel douche.


Ce gel douche ne mousse pas autant que celui du commerce et il ne reste pas "tiède". En fait, j'ai l'impression qu'il prend la température de la pièce donc les jours où il fait froid, il est très froid.

Il faut secouer la bouteille avant utilisation pour qu'il s'écoule du flacon avec fluidité.

Pour finir, j'ai décidé de ne pas racheter de gel douche car bien qu'à l'huile d'argan, celui d'Aldi me laisse la peau sèche contrairement à celui-ci et comme je déteste me tartiner, ça tombe très bien. Et puis c'est aussi pour moi une façon d'être plus cohérente avec mes choix car je vous rappelle que le label cosmébio n'est pas une réelle garantie. Les labels de cosmétiques bios sont créés par les producteurs de ces mêmes produits et non gérés par les instances gouvernementales. Ils ne garantissent en rien que le cosmétique est vraiment bio de A à Z.