"Evite de grignoter ... dans la journée".

Si vous avez une télévision ou en croisez ou utilisez les replay de certaines chaines, vous avez du entendre ce slogan à toutes les sauces. En France, c'est culturel : le grignotage est mal vu.

Après quelques recherches, force m'est de constater que je n'ai rien trouver de probant à ce sujet et "psychologie.com" va jusqu'à classer le grignotage dans la catégorie "idée reçue" : www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Regimes/Articles-et-Dossiers/Grignoter-n-est-pas-pecher

Tout ceci me ramène à des souvenirs pas très agréables.

En centre de formation il y a 3 ans, je voulais manger sainement à peu de frais.

La cantine à 5€ le menu ... je n'ai même pas essayé. Le Mac Do du coin ... hum beurk. Courir dans les transports pour se procurer un kebab et le grignoter sur la route ... ça ne me disait rien non plus.

A force de récrimination, on a fini par nous mettre une salle à dispo avec micro-onde et Nespresso. C'était hyper galère de préparer une gamelle tous les soirs et de devoir faire la queue pendant des plombes pour manger un truc bouillant aux entournures et froid à l'intérieur.

Les salades, je ne suis pas fan et ça supporte mal le transport.

Au final, je suis retournée à mes petites manies : grignoter en cours. Et les remarques de mes camarades se sont intensifiées toujours dans le même ton malgré quelques variantes : "Tu bouffes toute la journée et tu maigris. Moi, je fais régime et je suis toujours en surpoids. C'est dégueulasse !"

Comme c'est facile de juger, de se déculpabiliser sur les autres, de jalouser ... plutôt que de réfléchir et de se remettre en question.

Comment voulaient-elles avoir la ligne en buvant du Coca light, en faisant un Mac do minimum par semaine et en grignotant des Haribo de 16 à 18h ? Et en creusant un peu, j'ai découvert que le soir c'était chips et/ou oreo devant la TV.

Alors, saoulée, j'ai fini par leur répliquer qu'elles voyaient pourtant bien qu'on ne grignotait pas du tout la même chose.

Voici de quoi était composé mes grignottages :
www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx
talent.paperblog.fr/6048551/bienfaits-sante-des-mangues-sechees/
www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx
www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx
www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx

Ma conclusion : même si j'adore un plateau de fromages et de la charcuterie, lorsque je n'ai pas le temps ou pas l'envie de cuisiner, l'idéal est de consommer des fruits secs. En plus, on n'a pas de fringale ni de coup de pompe :)

Et vous, vous grignotez ?