Depuis quelques temps, j'expérimente avec plus ou moins de bonheur la fabrication de produits ménagers naturels. C'est ainsi que j'ai décidé de faire ma propre lessive liquide.

Pour ce faire, il faut :
- du savon de Marseille
- des cristaux de soude
- de l'eau

Tout d'abord, on rape le savon.


J'utilise donc une bonne vieille rape à légumes. Et après un peu d'huile de coude, on obtient ceci :


Ensuite, il faut ajouter des cristaux de soude. La recette que j'avais trouvé indiquait 1 savon, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et 1L d'eau.


Je me suis procurée les cristaux dans ma Biocoop de quartier. Pour l'eau chaude, je suis allée au plus pratique : ma bonne vieille bouilloire électrique.

IMG 20130810 175907 0




et voici ce que ça a donné

IMG 20130810 180237 0




Vous constaterez sur la photo ci-dessous que je porte des gants. En effet, les cristaux de soude sont irritants pour la peau et pour les yeux. Vu les mises en garde du fabricant, je n'étais guère rassurée par cette 1ère utilisation. Evidemment, n'ayant pas l'habitude de porter des gants, ma peau a testé le contact avec mon mélange. Ca gratouille et ça picote. Conclusion : quand tu fais ça, c'est pas le moment d'avoir la tête ailleurs ^^


Comme on peut le constater ici, c'est liquide mais consistant tout de même.

Naïvement, j'ai embouteillé et le soir, ma préparation avait totalement figé dans mes bouteilles de verre.

Je ne vous cache pas que ça m'a pas mal agacé. J'ai essayé pas mal de trucs infructueux jusqu'au lendemain, où j'ai fini par coller mes bouteilles au bain-marie. C'est ainsi que j'ai pu rattraper ma bêtise.

Et là, bien décidée à ne pas récidiver, j'ai tout mis dans un seau.


J'ai rajouté de l'eau et des cristaux. Quelle quantité ? aucune idée, j'y suis allée au pifomètre jusqu'à ce que la consistance me semble correcte. J'ai couvert d'un linge et laisser poser jusqu'au lendemain (pas envie de repasser plusieurs heures devant le bain-marie).

Et là, génial, j'ai enfin pu embouteiller : plus de 6 L de produit et le seau n'était pas vide. J'ai conservé le fond et mon prochain article vous expliquera quelle utilité il a eu.